Première coopération nationale des services industriels dans le domaine de l’énergie et de la technologie blockchain

Zurich, 30 novembre 2017. Six services industriels suisses mettent en place une coopération à l’échelle nationale pour se servir de la technologie blockchain. La coopération a pour objectif d’identifier dès l’année prochaine des applications concrètes dans le secteur de l’énergie et de les mettre en œuvre dans des projets pilote. Cette collaboration s’effectue dans le cadre d’un réseau global et de la Fondation Energy Web Foundation.

La technologie blockchain ouvre aux six services industriels suisses impliqués (Services Industriels de Lausanne, SIG Services Industriels de Genève, IWB Industrielle Werke Basel, Energie Wasser Bern, IBAarau AG et St.Galler Stadtwerke) de nouveaux champs d’activité, en réduisant sensiblement les coûts de transaction dans le domaine de l’énergie tout en permettant à un nombre plus important d’acteurs de participer activement sur le marché. L’initiative s’appuie sur l’infrastructure blockchain de l’Energy Web Foundation, actuellement en cours de mise en place. Cette infrastructure forme la base du développement d’applications spécifiques aux services industriels basées sur des contrats intelligents (smart contracts) consignés dans la chaîne de blocs. Il est ainsi par exemple possible de représenter facilement la production et l’utilisation simultanées d’énergie en provenance d’une source énergétique donnée.

Ronny Kaufmann, CEO Swisspower SA
«Bien sûr, la technologie blockchain est actuellement un sujet en vogue, mais elle incarne également la prochaine génération d’Internet. Il existe environ 200 cas concrets pouvant être appliqués dans la filière énergétique. La technologie blockchain influera donc aussi profondément sur la manière dont l’énergie sera produite et distribuée à l’avenir. Les services industriels Swisspower sont dès aujourd’hui en quête de solutions novatrices pour mettre cette technologie au service de l’avenir énergétique.»

Blockchain

La technologie blockchain peut générer des mutations profondes dans le secteur de l’énergie. Les chaînes de blocs présentent le potentiel d’optimiser les processus de la filière énergétique à quasiment toutes les étapes de création de valeur, tout en permettant de maîtriser la complexité croissante du système énergétique décentralisé de demain. Le cœur de la technologie blockchain est un système distribué d’ordinateurs dans lesquels sont rassemblées toutes les transactions pour y être regroupées dans des blocs. Il en résulte une chaîne (chain) à croissance continue composée de blocs de données (blocks). La vérification et l’enregistrement des transactions inaltérables sont effectués par le réseau informatique distribué.

Energy Web Foundation

L’Energy Web Foundation (EWF) est une organisation globale à but non lucratif sise à Zoug, qui se concentre sur la mise en application rapide de la technologie blockchain dans le secteur de l’énergie. Afin d’exploiter pleinement le potentiel de la technologie blockchain, EWF va identifier, documenter et évaluer les cas d’application avec ses partenaires de la filière énergétique. Elle établit à cet effet la «Energy Web Plattform» et mettra à disposition les fonctionnalités nécessaires dès 2018.
www.energyweb.org