Services industriels de Lausanne: Report du projet Lavey+

Depuis 2008, les Services industriels de Lausanne (SiL) étudient la possibilité d'optimiser l'aménagement hydroélectrique de Lavey, pour en accroître la production d'électricité. Reconnu d'intérêt national par l'OFEN dans le cadre de la transition énergétique, ce projet est aujourd'hui repoussé à 2030.

En effet, l'installation, qui date de 1950, est au bénéfice de deux concessions attribuées à la Ville de Lausanne par les cantons de Vaud et du Valais pour des droits d'eau sur le Rhône. Ces concessions arriveront à échéance fin 2030. Les travaux prévus auraient donc pris place dans une période proche de la fin des concessions, ne permettant pas d'amortir complètement leur coût sur la durée restante.

La Municipalité a donc décidé de reporter la réalisation du projet projet au-delà de 2030. La création de passes à poissons pour permettre le franchissement de la chute d'environ 8 mètres et les travaux d'amélioration du transit des sédiments au barrage pour éviter son ensablement seront quand même réalisés.