Swisspower | GEothermie 2020: résultats du forage exploratoire à…

GEothermie 2020: résultats du forage exploratoire à Satigny

Le département du territoire et SIG organisent une journée portes ouvertes, le 13 octobre, pour présenter les résultats du forage exploratoire à Satigny, réalisé dans le cadre du programme GEothermie 2020. Ce programme de développement de la géothermie à Genève monte en puissance avec trois nouveaux forages exploratoires et deux campagnes de prospection transfrontalières de grande ampleur.

Le forage de Satigny est descendu à 744 mètres de profondeur. Il a permis de confirmer les prévisions établies en surface : il existe bel et bien sous nos pieds d’importantes quantités d’eau chaude. L’eau remonte naturellement à la surface à une température de 33 degrés, à un débit de 50 litres par seconde.

Cela correspond à une énergie thermique de 20 à 30 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle en chauffage et en eau chaude de 2'000 à 3’000 ménages. « Les résultats de ce premier forage exploratoire sont excellents. Ils nous permettent d’être confiants dans l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés : chauffer 20% du canton avec la géothermie d’ici 2035, » se réjouit Antonio Hodgers, Président du conseil d’Etat et Conseiller d’Etat chargé du département du territoire.

Afin de tenir les engagements d’information à la population sur l’avancée des travaux, les résultats du forage de Satigny seront présentés au grand public le samedi 13 octobre, dans le cadre d’une journée portes ouvertes sur place. Des activités pédagogiques et ludiques seront proposées afin de faire découvrir les méthodes de prospection et de forage. Il sera aussi proposé de tester l’eau chaude qui remonte des entrailles de la terre. Des spécialistes seront présents pour répondre aux questions sur cette énergie renouvelable.

Les prochaines étapes du programme

Grâce aux bons résultats du forage de Satigny, le programme GEothermie 2020 entre dans une phase décisive avec une campagne de prospection détaillée et transfrontalière ainsi que des nouveaux forages d'exploration.

En concertation et collaboration étroite avec le département du territoire, SIG a prévu de réaliser trois autres forages de moyenne profondeur. « Ces forages exploratoires nous fourniront l’expérience et les connaissances nécessaires à l’exploitation de la géothermie à Genève, une énergie propre, locale et disponible 24h sur 24, » explique Christian Brunier, Directeur général de SIG.

Le prochain forage exploratoire aura lieu à Bernex, au début de l’année 2019. « La géothermie est une énergie qui peut permettre à notre commune d’atteindre ses objectifs énergétiques et environnementaux tels que formulés dans notre programme « sortir du mazout », assure Cyril Huguenin, conseiller administratif de Bernex.