Swisspower | Services industriels de Lausanne: Grünes Licht des…

Services industriels de Lausanne: Grünes Licht des Bundesgerichts für Windenergieanlagen in den Wäldern des Jorat

Lausanne bekommt einen Windpark. Nach 14 Jahren Studien und Verfahren hat das Bundesgericht den vom Gemeinderat 2015 verabschiedeten Teilnutzungsplan für gültig erklärt. Bis 2026 entstehen acht Windenergieanlagen in den Wäldern des Jorat, einem waldreichen Hügelgebiet nordöstlich von Lausanne. Die Services industriels de Lausanne und das städtische Unternehmen SI-REN SA freuen sich über diese Entscheidung für eine nachhaltige Stromproduktion.

Original-Medienmitteilung:

Dans le cadre de la transition énergétique, la sécurité de l’approvisionnement électrique est un enjeu crucial pour la Suisse; ces derniers mois l’ont montré plus que jamais. A ce titre, les éoliennes jouent un rôle particulièrement important durant l’hiver lorsque la demande en électricité est élevée. En effet, elles sont très productives à cette période de l’année, alors que les autres énergies renouvelables (hydraulique et solaire notamment) le sont moins.

En 2007, les SiL ont réalisé des mesures de vent, suivies d’autres études exploratoires, qui ont montré le potentiel énergétique des bois du Jorat. Le projet EolJorat Sud a été officiellement lancé en octobre 2008. En 2015, le Conseil communal a adopté le plan partiel d’affectation (préavis 2015-06) pour la réalisation – par la société SI-REN SA à 100% en mains de la Ville – de huit éoliennes sur territoire communal dans les bois du Jorat. Elles produiront entre 55 et 70 GWh/an d’électricité d’origine renouvelable et locale pour l’équivalent de 18’000 à 23'000 ménages (à 3000 kWh/an). Afin de respecter l’environnement immédiat des éoliennes, le projet a intégré, dans sa planification et ses prévisions de production, des arrêts durant les périodes migratoires des oiseaux et d’activité estivale des chauves-souris. Par ailleurs, un soin particulier sera également porté à la durabilité des matériaux, à la planification du chantier et à l’information à la population.

La Ville de Lausanne se réjouit de la décision de la justice fédérale, dont elle attend encore les considérants détaillés. «Elle fournit un signal positif pour le développement  éolien et la transition énergétique en Suisse», se félicite Xavier Company, Municipal en charge des Services industriels de Lausanne. Conformément à la planification cantonale et la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, EolJorat Sud se place parmi les projets importants de production d’énergie renouvelable en Suisse romande et constitue un axe majeur du Plan climat de la Municipalité. Il permettra, à terme, d’assurer l’approvisionnement électrique propre des communes desservies par les SiL et la participation de Lausanne à l’effort national d’indépendance énergétique.

La société SI-REN SA peut ainsi aller de l’avant et engager les procédures de mise   l’enquête et d’obtention des permis de construire. Plusieurs études complémentaires et recherches de fournisseurs ont eu déjà été menées afin d’engager le plus rapidement possible la phase de réalisation et de mise en service des éoliennes. Selon les procédures à venir, Lausanne produira sa propre énergie éolienne d’ici 2026 déjà.