Swisspower | SIG verleiht Trophäen an Unternehmen mit besonders…

SIG verleiht Trophäen an 13 Unternehmen mit besonders grossen Energieeinsparungen

Die Teilnehmenden des Energieeffizienzprogramms éco21 von SIG sparten 2021 über 2,4 Mio. CHF auf ihrer Stromrechnung ein. Mehr als die Hälfte dieser Einsparungen erzielten Unternehmen. Die 13 von ihnen mit den besten Ergebnissen hat SIG nun mit einer Trophäe ausgezeichnet.

Original-Medienmitteilung:

Faire des économies d’énergie et renforcer son efficience énergétique est indispensable non seulement pour réduire son empreinte carbone, mais aussi pour diminuer sa facture énergétique. Face à l’envolée des cours de l’énergie, ces économies permettent également de renforcer l’indépendance énergétique de Genève. « Nous sommes conscients des difficultés que les entreprises vont rencontrer avec le retour de l’inflation, notamment dû à la hausse des tarifs de l’énergie, souligne Christian Brunier, Directeur général de SIG. C’est pourquoi nous avons augmenté les mesures d’aide aux entreprises pour réaliser des économies d’énergie et favoriser le développement des énergies renouvelables. » SIG récompense aujourd’hui au BFM, parmi 420 participants, les entreprises et collectivités qui ont réalisé les meilleurs résultats. Les trophées de la Transition énergétique sont répartis en treize catégories pour couvrir l’ensemble de l’économie genevoise, les entreprises, les milieux immobiliers, les collectivités publiques ainsi que les professionnels du bâtiment (chauffagistes, électriciens, ventilistes et solaristes).

Parmi les lauréats, deux entreprises se distinguent par leur parcours original. Tout d’abord, le Centre médico-chirurgical Vermont Grand-Pré, primé dans la catégorie PME Petites entreprises. Cet établissement, a procédé au changement de plus de 250 luminaires en les remplaçant par des LED. Un geste simple, qui a permis de rentabiliser l’investissement brut d’environ 3'200 francs en moins de six mois et de réduire sa facture d’électricité de près de 60% par an. Sur les conseils d’éco21, le Centre médico-chirurgical a également installé des réducteurs de débit d’eau, ce qui lui a permis de diminuer sa consommation d’eau chaude sanitaire et évité l’émission de cinq tonnes de CO2.

Ensuite, le restaurant la Cave Valaisanne, récompensé dans la catégorie PME Moyennes entreprises. Cet établissement, bien connu des Genevois.es depuis 60 ans, fait preuve de résilience : victime d’un incendie, puis de la fermeture imposée par les mesures sanitaires liées au Covid, ce restaurant s’est offert un lifting énergétique. Il a rénové son isolation thermique, installé de nouvelles portes, de nouvelles baies vitrées et une meilleure isolation entre l'étage du restaurant et le premier étage. Quant à la cuisine, la chambre froide et la ventilation ont été restaurées et des LED installées. Cela représente une diminution de plus de 24'000 kWh/an de sa consommation d’électricité, soit une économie de près de 30% de facture d’électricité et 17 tonnes de CO2/an de son empreinte carbone (21% d’émissions de CO2 en moins).

Le Trophée « thermique renouvelable », remis pour la première fois cette année, est attribué à la Banque cantonale de Genève (BCGE). En se raccordant à GeniLac pour rafraichir et chauffer son bâtiment, la BCGE réduit drastiquement ses émissions de CO2 (jusqu’à 80%) et sa consommation électrique pour le rafraichissement.

SIG a créé le programme d’économies d’énergie éco21 il y a 14 ans, pour aider ses clients et partenaires à moins et mieux consommer. Cette philosophie est toujours d’actualité pour faire face à l’urgence climatique, à l’envolée des cours de l’énergie et pour accroître l’indépendance énergétique du Canton de Genève.