SIG réalise des résultats positifs et investit dans le développement thermique et solaire

Dans un marché de l’énergie en pleine mutation et face à une concurrence accrue, les Services industriels de Genève (SIG) obtiennent des résultats positifs pour 2017, avec un chiffre d’affaires stable, qui se maintient au-dessus du milliard de francs. Tout en fournissant une électricité 100% renouvelable, les tarifs ont diminué de 3% au 1er janvier 2017. Dans le secteur de la thermique, les ventes ont progressé de 7%, pour des volumes atteignant 422 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de Vernier.

Le résultat d’exploitation (EBITDA) est en hausse de 7 %, à 234 millions de francs. « Ces bonnes performances opérationnelles ont permis à SIG d’autofinancer les 187 millions de francs d’investissements réalisés en 2017, dont 90 millions pour garantir la fiabilité ainsi que la qualité des réseaux et des ouvrages, » explique Christian Brunier, Directeur général de SIG. « Ce résultat permet aussi de financer des activités en développement, comme les réseaux thermiques renouvelables et la production d’électricité d’origine solaire. »

En 2017, les Services industriels de Genève ont investi 42 millions de francs dans le développement des réseaux thermiques. Ainsi, SIG promeut la chaleur et le froid renouvelables. « SIG a pour objectif de permettre au canton de Genève d’atteindre 40% de thermique renouvelable à l’horizon 2035 », souligne Christian Brunier. « Un défi, car actuellement les Genevoises et Genevois se chauffent à 90% avec des énergies fossiles. La Suisse dépense, chaque année, 10 à 15 milliards de francs pour acheter des énergies fossiles et polluantes à l’étranger. Développer de la thermique locale permet d’améliorer la santé de la planète, d’investir dans l’économie locale et de créer de nombreux emplois de proximité. »

En 2017, SIG a également investi 5 millions de francs dans la géothermie et 4 millions de francs dans les installations photovoltaïques. Trois nouvelles centrales solaires ont été mises en service et l’objectif cantonal genevois vise à produire 150 MW d’électricité photovoltaïque en 2025.