Créer une ville intelligente pour la population – à l’aide d’une politique intelligente

Dans le cadre du 2ème Congrès suisse des services industriels, quelques 250 spécialistes et cadres de la branche énergétique, des autorités publiques, de la politique et de plusieurs entreprises ont échangé leurs points de vue et leurs expériences sur le thème «Vivre dans la ville intelligente».

« Une ville intelligente n’est pas intelligente en soi mais elle aide ses citoyennes et citoyens à devenir plus intelligents !». C’est avec ce signal fort que le journaliste et philosophe des médias Matthias Zehnder conclut le 2ème Congrès suisse des services industriels du 29 mars au Stade de Suisse. Qu’est «la vie dans une ville intelligente » et qui la conçoit, ce sont à ces questions que les intervenants précédents ont tenté de répondre avec des perspectives différentes. Avec quelques 250 participants, le Congrès connut comme lors de sa première version il y a deux ans un franc succès

Abandonner les attentes irréalistes

Marcel Buffat, DETEC
Marcel Buffat, DETEC

Les attentes à l’égard de la « Ville intelligente » sont aussi grandes que diverses. « Nous avons dépassé le sommet des attentes trop élevées et empruntons désormais le chemin qui nous mène dans la vallée des déceptions » a déclaré Marcel Buffat, Coordinateur Mobilité et Digitalisation au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). Il est important de formuler désormais des attentes réalistes. Pour cela, il est nécessaire de clarifier les rôles des différents acteurs au sein du nouveau marché : « Qui livre quelles données ? Qui garantit que les données sont fiables ? Qui en profite ?» Les solutions intelligentes devraient s’orienter aux problèmes des personnes et créer de la réelle valeur ajoutée afin de rencontrer du succès.

« Un business model est toujours nécessaire »

La valeur ajoutée pour les individus est une chose, la valeur ajoutée pour l’économie en est une autre. C’est ce qu’expliqua Tiina Kähö, Executive Director de la Smart&Clean Foundation d’Helsinki. La capitale finlandaise fait partie des pionnières ayant rencontré le plus de succès en matière de ville intelligente. Ceci ne fonctionne seulement que parce que derrière chaque mesure se cache un business model, insista Kähö. Parallèlement, seules les mesures qui avaient un réel impact sur les citoyennes et citoyens furent mises en œuvre à Helsinki.

Ne pas recommencer à zéro dans chaque ville

L’importance d’un business model qui fonctionne fut soulignée aussi par le Smart City Manager de Carouge, Laurent Horvath. Les entreprises ont besoin de solutions qui sont réutilisables et ainsi évolutives. C’est la raison pour laquelle il n’est pas efficace que chaque ville recommence à zéro. Au lieu de cela, les villes devraient échanger et construire à partir des solutions existantes. C’est surtout l’interopérabilité des données qui est décisive. Sa vision est celle d’un « Single Point of Access » pour les citoyens pour tous les services. « Si demain je vais faire du ski, j’utilise d’abord l’appli SBB, puis l’appli météo et puis le site internet du domaine de ski » déclara-t-il. « L’objectif doit être de trouver toutes les informations sur une même et unique plateforme. »

Au-delà des silos existants

La coopération et la mise en réseau des différents acteurs sont pour Daniel Schafer, CEO de Energie Wasser Bern, les clés du succès. Des partenariats au-delà des silos cloisonnés existants sont nécessaires. Energie Wasser Bern a mis cela en pratique via le « Ideation Journey » auquel participèrent, en plus du service industriel, les fournisseurs de mobilité locaux Bernmobil, BLS, l’administration municipale ainsi que CSL Behring en tant que grande entreprise.

Les obstacles règlementaires renchérissent le stockage

Prof. Dr. Michael Sterner de la Ostbayerische Technische Hochschule Regensburg
Prof. Dr. Michael Sterner de la Ostbayerische Technische Hochschule Regensburg

Penser en silos cloisonnés est aussi un obstacle en matière de politique, déclara Michael Sterner, professeur pour les stockages d’énergie à la Ostbayerischen Technischen Hochschule Regensburg. La transition énergétique a besoin de solutions de stockage mais le plus grand obstacle à franchir à l’heure actuelle pour les solutions de stockage intelligentes sont des obstacles règlementaires. La technologie Power-to-Gas est certes la solution la plus efficiente et la plus économique pour le stockage à long terme d’énergie renouvelable mais à l’heure actuelle, elle est freinée par la charge que représentent la redevance réseau et les autres taxes. En Allemagne prévaut la maxime « Les réseaux d’abord », même si on perçoit déjà que ceci ne fonctionne pas.

La ville intelligente nécessite une politique intelligente

Pas seulement pour Power-to-Gas mais aussi pour les solutions de stockage virtuelles, comme celle d’IWB, des obstacles règlementaires existent. Le Directeur de l’AES, Michael Frank lança un appel aux politiques pour ne pas rendre impossible les solutions innovantes et intelligentes via la règlementation. Une ville intelligente n’a pas seulement besoin de données, d’acteurs connectés, de coopération intra- et interurbaine, de business models et de services digitaux et analogiques mais elle a aussi besoin d’une politique intelligente. Et surtout il s’agit de toujours garder la valeur ajoutée pour le citoyen au centre des préoccupations. Ou comme le formula le président de la ville de Berne, Alec von Grafenried : « Les citoyens doivent participer. Ils doivent passer de personnes concernées à parties prenantes. »

Tester et en parler !

Les services industriels sont, selon Marcel Buffat du DETEC, prédestinés pour jouer un rôle central dans ce contexte. « Ils sont présents auprès des ménages et auprès des entreprises et sont étroitement liés avec les services municipaux. Et il conclut par un appel : « Faites, testez et parlez-en !»

2ème Congrès suisse des services industriels

29 mars 2019, Stade de Suisse, Berne

Co-organisateurs

Swisspower, ASIG, AESE, Union des villes suisses, Association Suisse des infrastructures communales

Sponsors premium

Energie Wasser Bern, Gasverbund Mittelland

Sponsors de la manifestation

Swisscom, Hivemind, Siemens, Thüga, Office fédéral de l’énergie, AEE Suisse, swisscleantech