«Ce menu devrait plaire à nos invités»

Les préparations pour le 3ème Congrès des services industriels avancent à plein régime. Celui-ci se déroulera du 22 au 26 mars pour la première fois sous forme virtuelle. Cinq organisations partenaires proposeront quotidiennement des panels et des conférences durant la pause de midi sur le thème «les services industriels en mutation». L’équipe de communication de Swisspower (Alice Baumann et Noah Mitchell) donne un aperçu du programme.

Quelles sont les innovations auxquelles les participants peuvent s'attendre lors de la première édition numérique du Congrès des services industriels?

Noah Mitchell: Durant une semaine, vous pourrez profiter d’un webinaire de 60 à 90 minutes chaque jour durant la pause de midi. Le programme comprend des présentations, dont certaines seront suivies d'une discussion, et des séances interactives de questions et réponses. Les participants peuvent poser leurs questions à l'avance ou pendant les webinaires. Un échange virtuel stimulant de Genève à Kreuzlingen est donc assuré.

Alice Baumann: La pandémie est pour nous l’occasion de tester de nouvelles idées et de faire un pas en avant sur le plan numérique dans le cadre du Congrès des services industriels. Durant cinq jours, les participants recevront pendant la pause de midi des «amuse-bouche fins et faciles à digérer» - et donc sur la semaine un «menu composé de cinq plats». Nous sommes convaincus que ce menu plaira à nos invités.

Noah Mitchell: Chaque jour est conçu par une organisation partenaire différente. Swisspower sera présent le lundi. Quatre des cinq webinaires auront lieu en allemand, un en français. C’est Stephan Lendi qui, fort de son expérience, sera chargé de la modération.

Quel thème sera au centre des discussions?

Alice Baumann: Les services industriels connaissent actuellement l'une des plus profondes mutations de leur histoire. Plusieurs de leurs modèles d'affaire éprouvés depuis plusieurs décennies sont remis en question. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de consacrer ce 3ème Congrès des services industriels à cette mutation. Nous abordons des questions très diverses telles que:

  • Qui produit et fournit à l'avenir quelles formes d'énergie?
  • Quelles collaborations interdisciplinaires en Allemagne, en Autriche et en Suisse font progresser la transition énergétique?
  • Quels sont les obstacles à surmonter dans la jungle des réglementations?
  • Quelles sont les menaces qui pèsent sur les infrastructures communales, par exemple du fait de la cybercriminalité?
  • Et enfin: Qu'est-ce que la population urbaine attend des services industriels?

Des intervenants de haut niveau apporteront des réponses pratiques, inspirantes et parfois surprenantes à ces questions.

Pourquoi participer au Congrès des services industriels virtuel?

Alice Baumann: Les participants peuvent avoir une vue d'ensemble des transformations actuelles dans le secteur énergétique en investissant peu de temps. Ceux qui viennent y faire un tour et y prêter une oreille attentive feront la connaissance durant ces cinq jours de nombreux experts et de leurs thèses sur des sujets importants pour l'avenir des services industriels.

Noah Mitchell: Les participants peuvent venir s’informer durant leur pause de midi. Nous nous trouverons à Aarau où nous allons transformer une salle en un studio de télévision et nous diffuserons tous les jours à partir de cet endroit. Cela permettra de créer une ambiance en live plus attrayante.

À quelles personnes au sein des services industriels s’adresse ce congrès?

Alice Baumann: A tous les employés et personnes liées aux services industriels qui souhaitent que la transformation des systèmes énergétiques progresse. Ce sont les personnes qui sont impliquées dans les énergies renouvelables, la digitalisation et l’objectif du zéro net. Indépendamment des hiérarchies et des fonctions, nous voudrions encourager le plus grand nombre possible de collaborateurs à se plonger dans des sujets qui ne relèvent pas forcément de leur propre domaine de compétence. Après tout, toutes les disciplines doivent travailler ensemble pour que nous puissions atteindre l’objectif du zéro net. Les coopérations et le couplage des secteurs sont les clés du succès.

Quel est le coût de la participation?

Alice Baumann: Les cinq organisations partenaires ont décidé de faire un cadeau aux participants et de les inviter gratuitement au congrès. Cela permet à un plus grand nombre de collaborateurs des services industriels de suivre notre invitation. Nous espérons donc beaucoup de participants.

Quel est le moment fort du Congrès des services industriels que vous attendez personnellement avec impatience?

Noah Mitchell: Comme nous avons pu attirer de nombreux experts de haut niveau, je n'ai pas de favori parmi les intervenants. En tant qu'organisateurs, le plus important est naturellement pour nous que l’évènement se déroule comme prévu.

Alice Baumann: J'attends avec impatience les feedbacks des participants qui auront goûté à ces «amuse-bouche». En effet, lorsque nous connaîtrons les points du programme qui ont été bien accueillis, nous serons en mesure d’organiser le prochain Congrès des services industriels en conséquence, que ce soit en présentiel ou sous forme virtuelle.

Le 3ème Congrès des services industriels aura lieu du 22 au 26 mars 2021 de 12h30 à 14h00. La participation quelle que soit la fréquence ou la date est gratuite et ne nécessite qu'une inscription en ligne. Les participants recevront un lien d'accès peu avant l'évènement. Les organisations partenaires du Congrès des services industriels sont à nouveau Swisspower, l’Association Suisse de l’Industrie Gazière, l’Association des entreprises électriques suisses, l’Union des villes suisses et l’Association Suisse des Infrastructures communales.