Miser sur le numérique, mais pas seulement : la stratégie smart city de la ville de Kreuzlingen

La nouvelle stratégie smart city de Kreuzlingen ne se centre délibérément pas sur la numérisation mais sur la qualité de vie. La stratégie a été élaborée en collaboration avec Swisspower. Michael Stahl, Secrétaire municipal de Kreuzlingen, nous explique pourquoi il trouve convaincante la vision smart city ainsi développée ensemble, et comment cette stratégie va désormais être mise en œuvre.

Pourquoi la ville de Kreuzlingen a-t-elle décidé d’élaborer une stratégie smart city ?

Il y a eu deux éléments déclencheurs : premièrement, un postulat politique a été déposé au Parlement de Kreuzlingen concernant la mise en œuvre d’une stratégie smart city interdépartementale. Deuxièmement, notre administration municipale était également motivée de façon intrinsèque. Car entre-temps, aucun développement urbain durable ne peut plus faire l’impasse sur la thématique «smart city». Lorsque nous en avons parlé au Conseil municipal, il s’est montré ouvert ; et il a intégré la stratégie smart city dans son programme de législature.

Michael Stahl, Secrétaire municipal de Kreuzlingen
Michael Stahl, Secrétaire municipal de Kreuzlingen
«Aucun développement urbain durable ne peut plus faire l’impasse sur la thématique «smart city»»

Pourquoi avez-vous choisi Swisspower comme partenaire pour développer votre stratégie smart city ?

Le contact avait été établi par un collaborateur d’Energie Kreuzlingen, qui travaille étroitement avec Swisspower. Nous avons sollicité plusieurs offres pour cette mission et c’est celle de Swisspower qui nous a convaincus. Nous nous sommes par ailleurs fiés aux expériences positives d’Energie Kreuzlingen.

Comment s’est passée la collaboration avec Swisspower ?

L’expérience a été très positive. Nous nous sommes sentis bien accompagnés par Swisspower et nous sommes très satisfaits de la qualité élevée des ateliers et des documents élaborés.

Comment résumer la stratégie smart city de Kreuzlingen ?

Nous avons opté pour une stratégie smart city compacte et axée sur les besoins pratiques. Elle ne doit pas être une fin en soi mais engendrer des mesures ciblées. Elle tient donc compte de la situation spécifique de Kreuzlingen et de toutes les principales parties prenantes. Outre la population, il s’agit de l’économie, du tourisme, des institutions éducatives et culturelles, et bien entendu de la politique et de l’administration. À mes yeux, un élément central de la stratégie smart city est la vision énoncée : «Leben in Kreuzlingen: vital, vielfältig, vernetzt (La vie à Kreuzlingen : vitale, diverse, connectée)». Cette vision n’est pas centrée sur la numérisation mais sur les êtres humains et leur qualité de vie dans notre ville vibrante et moderne. La stratégie doit aussi rendre possibles des activités qu’on n’associerait à première vue pas nécessairement à une ville intelligente. En juin, le Conseil municipal a adopté la stratégie et donné le mandat de mise en œuvre. Ces travaux débutent maintenant.

Comment procédez-vous ?

L’équipe interdisciplinaire qui a élaboré la stratégie reste en place. Dans la mise en œuvre, elle assure le rôle d’organe de pilotage. Les principaux axes de travail définis dans la stratégie sont traités sous forme de sous-projets par différents groupes de travail. Chacun de ces groupes devrait être coordonné par un membre de l’organe de pilotage. Notre budget 2022 prévoit des moyens pour la mise en œuvre, encore en attente du processus d’approbation politique habituel.

Quel rôle joue Energie Kreuzlingen, service industriel membre de Swisspower, dans la mise en œuvre ?

Tout comme les autres unités administratives, Energie Kreuzlingen s’implique dans les groupes de travail – de manière ponctuelle, pour les sujets qui le concernent en tant que service industriel. Energie Kreuzlingen est par ailleurs représenté par deux personnes au sein de l’organe de pilotage.

Votre commune souhaite également développer une stratégie smart city avec l’assistance et le soutien de Swisspower?

Contactez Orlando Gehrig, directeur Coopérations & Innovation: 079 399 27 20 / orlando.gehrig@swisspower.ch.