Swisspower | Bienvenue chez Swisspower: Jürg Flückiger présente EWD…

Bienvenue chez Swisspower: Jürg Flückiger présente EWD Elektrizitätswerk Davos AG

Lors de l’Assemblée générale du 10 juin 2021, EWD AG a officiellement rejoint l’alliance Swisspower. Jürg Flückiger, président de la direction, présente l’entreprise énergétique davosienne et décrit ses attentes envers Swisspower.

Quel est le positionnement d’EWD AG sur le marché?

Nous sommes un fournisseur et prestataire énergétique de petite taille disposant d’une offre souple et complète. Nous proposons à notre clientèle un vaste éventail de prestations intégrées: approvisionnement en électricité et livraison d’énergie, approvisionnement en chaleur, installations électriques, photovoltaïque et stockage d’électricité – y compris sur demande avec des solutions de financement. Notre culture d’entreprise est marquée par un fort ancrage local. Beaucoup de nos collaborateurs et collaboratrices habitent à Davos. Nous sommes donc littéralement proches de notre clientèle. L’une des particularités de notre entreprise est sa situation dans une importante région touristique: notre réseau électrique approvisionne également les téléphériques et les systèmes d’enneigement. Cela implique un large éventail en termes de puissances demandées. Le pic de puissance hivernal est plusieurs fois supérieur à celui de l’été.

Comment votre entreprise s’engage-t-elle pour la transformation du système énergétique?

Notre orientation stratégique est pleinement en phase avec les objectifs de la politique énergétique nationale et de la Cité de l’énergie qu’est Davos. La preuve par quatre exemples concrets: premièrement, notre approvisionnement de base couvre les besoins en électricité de notre clientèle avec du courant 100% renouvelable en provenance de nos propres centrales hydroélectriques locales. Deuxièmement, nous planifions, construisons et exploitons des réseaux de chaleur et des systèmes de chauffage écologiques. Nos livraisons de chaleur permettent d’économiser chaque année environ 600'000 litres de mazout et 1'800 tonnes de CO2. Troisièmement, nous soutenons notre clientèle en matière d’installations solaires et thermiques avec des prestations de conseil, de construction et d’exploitation. Quatrièmement, nous mettons en place des bornes de recharge publiques et privées pour véhicules électriques. Grâce à cela et à d’autres activités, nous sommes responsables d’environ 60% des points qu’atteint la Cité de l’énergie Davos en matière d’approvisionnement et de gestion des déchets.

De votre point de vue, quelles sont les coopérations les plus utiles pour les services industriels implantés dans les zones rurales et alpines?

Je pense surtout aux coopérations qui permettent de réaliser des synergies et des effets d’échelle dans le marché libre (p.ex. des solutions informatiques pour traiter les mouvements de clients), en matière d’innovations, d’achats ou d’énergies renouvelables. Ces coopérations peuvent prendre la forme d’un simple échange d’expériences, de projets communs ou de partenariats stratégiques. EWD AG a ainsi pris des parts dans Albula-Landwasser Kraftwerke AG et Albula Netz AG, qui opère le réseau moyenne tension dans la vallée de l’Albula.

Qu’est-ce qui a motivé EWD AG à devenir actionnaire de Swisspower?

En tant qu’entreprise multi-fluides de petite taille dans la région montagneuse et touristique de Davos, nous devons concentrer nos ressources sur notre cœur de métier. En même temps, le secteur est en pleine mutation et nous voulons évoluer. Les initiatives en cours de Swisspower Innovation correspondent à notre orientation stratégique. L’innovation est donc une raison décisive de notre coopération avec Swisspower. Mais d’autres domaines d’action sont également importants pour nous, comme par exemple l’échange d’expériences entre services industriels de l’ensemble du territoire suisse, la représentation de nos intérêts spécifiques dans le processus politique ou l’achat commun de biens d’équipement.

Vous soulignez l’importance de l’innovation. Quels sont les thèmes qui vous intéressent plus particulièrement?

Je citerais entre autres les compteurs intelligents, la digitalisation des processus et les modèles d’autoconsommation – même si ces derniers se sont entre-temps bien établis et n’appartiennent donc plus vraiment aux innovations les plus excitantes. Nous apprécions par ailleurs beaucoup l’outil de veille stratégique Innovation Monitoring réalisé par Swisspower Innovation, qui nous permet de collaborer à une thématique d’innovation lorsque celle-ci correspond à notre orientation.

En tant qu’ancien directeur des Stadtwerke Wetzikon, vous êtes déjà familier de Swisspower. Quelles sont vos attentes du point de vue d’EWD AG?

Les échanges mutuels à tous les niveaux des entreprises du réseau constituent un élément central pour apprendre les uns des autres. Parmi les aspects qui comptent pour nous, je citerais l’obtention d’informations liées aux actualités du domaine de l’énergie et aux dossiers politiques, la formation continue de nos collaboratrices et collaborateurs, et des projets communs en matière d’innovation et d’énergies renouvelables. Dans le cadre de la nouvelle coopération de Swisspower visant à établir un portefeuille d’installations photovoltaïques en haute montagne, nous échangeons déjà avec d’autres actionnaires Swisspower.

Vous siégez également au Conseil d’administration de Swisspower SA. Quelle motivation sous-tend cet engagement?

Je suis motivé par la possibilité de contribuer au développement de l’alliance Swisspower – qu’l s’agisse de l’élaboration de la stratégie, d’impulsions en matière d’innovations ou d’apporter un savoir-faire entrepreneurial dans le domaine du marché libre.

Jürg Flückiger, Président du Conseil d'administration, EWD Elektrizitätswerk Davos AG
Jürg Flückiger, Président du Conseil d'administration, EWD Elektrizitätswerk Davos AG
«Nous proposons à notre clientèle un vaste éventail de prestations intégrées.»