Swisspower | Employer Branding: Qu’est-ce qui rend une entreprise…

Employer Branding: Qu’est-ce qui rend une entreprise attractive?

«Par la présente, je vous adresse ma candidature pour le poste d’électricien de réseau» - Ce courrier n’arrive que trop rarement dans la boîte aux lettres de votre entreprise? Vous n’êtes malheureusement pas un cas isolé. Selon certains responsables du personnel des services industriels Swisspower, le poste d'électricien de réseau fait partie des nombreux postes souvent difficiles à pourvoir.

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de l’énergie se fait sentir et s’accentuera dans les années à venir. Elle est renforcée par les changements démographiques (le nombre de jeunes entrant sur le marché du travail est inférieur au nombre de personnes quittant le marché du travail pour partir en retraite) et par les nouveaux profils de poste liés à la réorientation des entreprises énergétiques en pleine mutation. On recherche par exemple du personnel capable de faire avancer les processus informatiques et de numérisation ou de lancer des produits énergétiques innovants sur le marché. Qu’il s'agisse d’installateurs de panneaux solaires ou de spécialistes des réseaux, la mise en œuvre du tournant énergétique suisse ne nécessite pas seulement de nouvelles technologies, mais aussi des personnes compétentes.

Alors, comment attirer le groupe cible dans son entreprise? Malheureusement, l’attractivité de l’employeur ne s’achète pas. Il s'agit plutôt de prendre conscience de ses propres avantages et de les mettre en avant dans la communication externe. La rédaction d’une offre d’emploi mettant en avant la culture d’entreprise ou des processus de candidature simplifiés (une lettre de motivation est-elle vraiment nécessaire?) peuvent déjà faire des merveilles. Enfin, il convient de vérifier en permanence quels sont les modèles de travail, les avantages et les sujets qui attirent le plus le groupe cible concerné.

Nom
Luise Letzner
Fonction
Responsable de projet Innovation
Entreprise
Swisspower SA

Début juin 2022, les responsables des ressources humaines et les responsables de la communication d’entreprise de huit services industriels Swisspower se sont réunis pour réfléchir autour du thème «employer branding». Le workshop fut organisé par la coopération «Swisspower Innovation». Ce fut l’occasion de profiter des inputs de spécialistes autour de la rédaction et la diffusion d’offres d’emploi, les processus de candidature innovants et la définition et la communication de son attractivité en tant qu’employeur.

En raison des retours positifs, le workshop sera reconduit à l’automne. Vous découvrirez ici l’agenda. Merci de bien vouloir contacter Luise Letzner si vous souhaitez participer au workshop.

Le workshop aura lieu à l’une des dates suivantes, en fonction des réponses des participants:

  • 27 septembre 2022
  • 18 octobre 2022
  • 20 octobre 2022

Pour les employés des entreprises partenaires de Swisspower, la participation s’élève à 750 CHF/personne. Pour tous les autres participants, nous facturons 950 CHF/personne (hors TVA). Les frais de repas le jour du workshop sont inclus.

Bitte geben Sie die Daten an, an denen Sie an einem Workshop teilnehmen können. 27. September 2022 / 18. Oktober 2022 / 20. Oktober 2022