Quelles sont les forces de votre entreprise en tant qu’employeur : quels sont les facteurs principaux qui vous permettent d’attirer de nouveaux·elles collaborateurs·rices et de les fidéliser à plus long terme ?
Katarina Karadzic, responsable de projet Communication d’entreprise et Marque employeur chez IWB, et Joe Wittwer, Business Partner RH chez IWB : IWB s’engage sur le terrain de la durabilité et des énergies renouvelables – ce qui trouve un écho chez beaucoup de travailleurs·ses. Des projets porteurs de sens comme le développement de l’énergie solaire ou la transformation de l’approvisionnement thermique dans le canton de Bâle-Ville permettent à nos collaborateurs·rices de s’engager pour un avenir meilleur. Nous leur offrons par ailleurs la possibilité de se développer en continu. Parmi les autres facteurs de réussite figurent bien entendu également la sécurité de l’emploi, la qualité des prestations sociales et la possibilité de concilier vie de famille et vie professionnelle.
Anita Wüthrich, responsable Personnel de Technische Betriebe Weinfelden AG : Les services industriels sont des employeurs attractifs, car nous sommes authentiques et nos corps professionnels sont dotés d’un charisme particulier. Je veux dire par là que nos collaborateurs·rices ont les pieds sur terre et prennent les problèmes à bras-le-corps. Devoir tenir compte de différents aspects – approvisionnement de base, clientèle, politique, durabilité – dans l’accomplissement de leurs missions les rend souples et adaptables. Notre entreprise se distingue plus particulièrement par rapport à d’autres fournisseurs d’énergie sur un point particulier : la ville de Weinfelden est notre actionnaire mais nous sommes une entreprise de droit privé, indépendante de l’administration municipale, avec des hiérarchies horizontales et des circuits de décision courts. C’est à mes yeux un véritable atout concurrentiel, qui facilite aussi le recrutement.
Quel potentiel voyez-vous à l’avenir concernant le renforcement de la marque employeur ?
Katarina Karadzic et Joe Wittwer : La communication de la marque employeur crée d’une part un positionnement clair et permet de s’orienter sur le marché du travail. Elle clarifie les valeurs et les particularités d’un employeur, les aspects qui le rendent unique et attractif. Il devient ainsi plus facile d’attirer de nouveaux·elles collaborateurs·rices parce qu’ils·elles peuvent se faire une idée de ce que signifie travailler chez nous. D’autre part, le renforcement de la marque employeur déploie aussi des effets à l’interne, en améliorant par exemple les conditions de travail. Cela aide à fidéliser les collaborateurs·rices et à maintenir notre attractivité sur le long terme.
Anita Wüthrich : Le renforcement de la marque employeur n’est pas une solution miracle, mais il est important pour nous permettre de rester vigilants et compétitifs dans l’actuel marché du travail, dont l’équilibre penche en faveur des travailleurs·ses. Des tendances comme le travail hybride ou différents modèles de temps partiel répondent à des besoins de longue date chez de nombreux salarié·e·s. Nous devons pouvoir proposer des solutions sur ces points – et les communiquer activement, car les candidat·e·s potentiel·le·s consultent les réseaux sociaux et se renseignent : comment se présente cette entreprise ? Est-ce qu’elle correspond à mon profil et à mes attentes ?
Comment les entreprises peuvent-elle impliquer leurs collaborateurs·rices dans le processus de renforcement et de communication de leur marque employeur ?
Katarina Karadzic et Joe Wittwer : Les enquêtes auprès du personnel constituent pour cela un outil central. Les collaborateurs·rices y pointent les forces et les faiblesses de l’entreprise dans son rôle d’employeur. Il est possible d’en déduire des champs d’action et des mesures pour s’améliorer en tant qu’employeur. Par ailleurs, nous présentons sur la page de recrutement de notre site web des collaborateurs·rices et leur parcours individuel : pourquoi travaillent-ils chez nous ? Quelles y sont leurs responsabilités ? Quels sont les aspects qu’ils apprécient ou moins chez IWB ? Ces portraits donnent aux candidat·e·s une image plus authentique d’IWB en tant qu’employeur et témoignent de la considération que nous portons à nos collaborateurs·rices. Nous impliquons également nos collaborateurs·rices dans nos processus de recrutement. Lorsque nous affichons des postes vacants, nous demandons aux membres des équipes concernées de partager l’annonce sur LinkedIn. Leur réseau est très précieux et nous permet d’atteindre un nombre plus élevé de candidat·e·s.
Anita Wüthrich : Les collaborateurs·rices jouent un rôle important d’ambassadeurs·rices et de vecteurs d’image pour notre entreprise. C’est le cas lorsqu’ils·elles sont en mission en tenue de travail mais aussi pendant leur temps libre. Dans le meilleur des cas, ils·elles nous décrivent à leur entourage comme un employeur moderne et de qualité, qui prend soin de ses collaborateurs·rices. Afin d’y parvenir, il nous faut agir au plus près de nos valeurs et nous montrer exemplaires à tous niveaux. Nous donnons régulièrement la parole à nos collaborateurs·rices sur les réseaux sociaux et dans notre magazine client. C’est actuellement le cas au sujet de la chaleur à distance à Weinfelden : nos spécialistes expliquent comment ils·elles s’engagent pour ce projet d’avenir.
À vos yeux, quel est l’ingrédient clé d’une stratégie réussie de marque employeur ?
Katarina Karadzic et Joe Wittwer : Premièrement, le succès d’une marque employeur est toujours lié à l’identité de l’entreprise : qui sommes-nous et quelles sont nos valeurs ? La marque employeur est l’une des manifestations de la marque d’entreprise – et non un univers parallèle. Deuxièmement, la stratégie de marque employeur vise autant les collaborateurs·rices actuels de l’entreprise que les candidat·e·s potentiels. Ce n’est qu’en parvenant à ancrer et à vivre pleinement son identité d’employeur à l’interne qu’on peut aussi la communiquer vers l’extérieur de manière crédible.
Anita Wüthrich : Le plus important est d’être proche de ses collaborateurs·rices. Chez nous, tout le monde se connaît et nous entretenons une culture d’appréciation et de respect. Cela commence avec le café du matin, pris ensemble dans un même lieu afin de converser entre corps de métier. Nous réalisons par ailleurs des événements par équipes et des actions diverses dans le cadre de la gestion de la santé au sein de l’entreprise. Une stratégie réussie de marque employeur implique à mes yeux que les deux côtés en bénéficient – l’employeur et les collaborateurs·rices.