Le premier réseau de femmes dans la branche énergétique suisse, « Women in Power », a démarré avec succès. Mercredi soir, ce sont plus de 100 personnes, hommes et femmes travaillant dans la branche énergétique, qui ont assisté au kick-off dans le Palais fédéral.
Swisspower SA et 20 organisations partenaires ont créé « Women in Power » afin d’augmenter le nombre de femmes aux postes de cadres et de spécialistes dans la branche énergétique. « Women in Power » a pour objectif de renforcer la position et la mise en réseau des femmes dans la branche et de créer ainsi des équipes plus diversifiées. Le réseau répond ainsi aux besoins en main-d’œuvre qualifiée dans une branche énergétique confrontée à de grands défis.
Cornelia Mellenberger, CEO d’Energie Wasser Bern, s’est particulièrement réjouie de la résonance positive de l’évènement. « L’intérêt porté au réseau montre à quel point il est nécessaire de renforcer la position des femmes dans le secteur de l’énergie. Si davantage de femmes décident à l’avenir de s’engager dans la branche énergétique, cela contribuera largement à pallier un manque de spécialistes dans la branche. » Le réseau souhaite soutenir les entreprises et les organisations opérant dans le domaine de l’énergie afin de leur permettre d’attirer davantage de personnel féminin et de motiver les femmes qui changent d’orientation professionnelle à se lancer dans le secteur.
Le kick-off a permis aux participants d’échanger, de réseauter et d’émettre des suggestions quant au réseau. « ‹Women in Power› nous permet d’avoir un engagement commun, de prendre conjointement des mesures de promotion des femmes et de défendre ainsi d’une même voix nos intérêts au sein de la branche » explique Luise Letzner, cheffe du projet Women-in-Power. « Un tel réseau est indispensable pour faire bouger les choses et promouvoir la diversité dont nous avons tant besoin. »
Des activités régulières telles que des événements de réseautage, des formations continues et des forums d’échange sont aussi prévues. Dans les mois à venir, le réseau prévoit de se développer et se réjouit de nouveaux partenariats avec des entreprises et des organisations opérant dans la branche énergétique.
La mise en place du réseau de femmes « Women in Power » a lieu dans un premier temps en Suisse alémanique. L’extension à la Suisse romande est prévue dans un deuxième temps.
Contact
- Nom
- Luise Letzner
- Fonction
- Cheffe de projet « Women in Power »
- Entreprise
- Swisspower
- team@womeninpower.ch