Swisspower | Les Services industriels de Lausanne adhèrent à…

Les Services industriels de Lausanne adhèrent à Swisspower

Swisspower, l’alliance stratégique des services industriels suisses, et les Services industriels de Lausanne (SiL) se réjouissent d’annoncer l’adhésion des SiL au 1erjanvier 2017. Ce réseau des services industriels suisses renforce ainsi sa présence en Suisse romande ainsi que sa position sur le marché des énergies, eaux usées, déchets et services multimédia. Il compte dorénavant 23 services industriels dans toute la Suisse. Ensemble, ils ambitionnent de mettre en place d’ici 2050 un approvisionnement à base d’énergies renouvelables, plus respectueux du climat.

« Les services industriels sont les véritables architectes de l’avenir énergétique suisse», estime Ronny Kaufmann, CEO de Swisspower SA. Il se réjouit particulièrement de l’engagement des Services industriels de Lausanne au sein du réseau des services industriels suisses. «Nous pouvons ainsi renforcer notre crédibilité et notre représentation.»

Les Services industriels de Lausanne sont une entreprise publique d’approvisionnement multifluides (électricité, gaz, chauffage urbain, prestations multimédia). Ils alimentent en électricité, directement ou indirectement, plus de 257'000 personnes réparties dans 15 communes de la région lausannoise et deux communes valaisannes. Quant à leur réseau de distribution de gaz, il est le cinquième plus grand de Suisse et s’étend sur plus de quarante communes vaudoises. Les 560 collaborateurs réalisent un chiffre d’affaires de CHF 400 millions par an.

Pour leur directeur Jean-Yves Pidoux, l’adhésion à Swisspower est un jalon supplémentaire dans le développement des Services industriels de Lausanne. «Avec notre infrastructure de réseau multi-fluides, nous fournissons nos services énergétiques dans chaque foyer et dans presque chaque entreprise de la région de Lausanne. La coopération avec les partenaires Swisspower en Suisse nous permettra de partager nos expériences. Comme eux, nous nous caractérisons à la fois par la proximité avec les clients et citoyens, et par la multiplicité des activités et des services délivrés. Nous avons donc tous un intérêt pour une politique énergétique urbaine orientée sur l’efficience et sur la transition vers les énergies renouvelables. »

L’actionnariat de Swisspower SA se compose de 23 services industriels municipaux et communaux suisses, lesquels desservent au total plus d’un million de clients. Efficacité énergétique, production d’électricité renouvelable, offres orientées client et pérennité de la sécurité d’approvisionnement sont les maîtres mots de Swisspower et de ses membres actionnaires. Les services industriels de Swisspower proposent à leurs clients de l’électricité, du gaz naturel, de l’eau potable, de la chaleur et des services de télécommunications. Ensemble, ils ont élaboré et signé en 2012 le «Masterplan 2050» de Swisspower. Dans ce schéma directeur, ils résument d‘une seule voix leur vision commune de la mise en œuvre du tournant énergétique décidé par le Conseil fédéral et le Parlement.