Swisspower | Swisspower salue la démarche du Conseil fédéral pour…

Swisspower salue la démarche du Conseil fédéral pour encourager les investissements dans la production d’électricité renouvelable

Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui d’élaborer un nouveau projet de consultation pour la loi sur l'énergie, avec pour objectif de créer plus de sécurité de planification pour les investissements dans la production d’électricité renouvelable. Swisspower salue cette décision. Le Conseil fédéral tient ainsi compte de la demande des services industriels d’incitations plus fortes à l’investissement. Ces incitations sont nécessaires pour permettre à la Suisse d’atteindre les objectifs ambitieux de la Stratégie énergétique 2050, acceptés par les électeurs.

Swisspower salue expressément la prolongation jusque 2035 du versement de contributions d’investissement pour l’énergie hydraulique et d’autres énergies renouvelables ainsi que la déclaration comme contraignantes des valeurs jusqu’ici énoncées à simple titre indicatif pour le développement de la production d’énergie renouvelable. La consultation devrait permettre de discuter de manière plus approfondie quels instruments sont le mieux adaptés à quels types d’installation.

Appréciation de l’ouverture du marché de l’électricité à la lumière du projet de loi sur l’énergie

La question de l’ouverture du marché de l’électricité, que le Conseil fédéral souhaite maintenir, devra être réévaluée à la lumière du projet de consultation du Conseil fédéral pour la loi sur l’énergie. Le cas échéant, les éléments moins controversés de la révision de la loi sur l'approvisionnement en électricité pourraient être placés dans un projet séparé et soumis au Parlement plus vite. Swisspower maintient sa position critique à l’égard d’une ouverture unilatérale du marché de l’électricité sans sécurité d’investissement et de planification pour la production indigène d’énergie renouvelable.

Les gaz renouvelables ainsi que l’utilisation de rejets thermiques et de chaleur ambiante sont également nécessaires

Du point de vue de Swisspower, afin d’atteindre l’objectif de zéro émissions nettes de CO2 d’ici 2050, auquel Swisspower adhère tout autant que le Conseil fédéral, il faut développer non seulement la production d’électricité renouvelable mais aussi la production de gaz renouvelables et l’utilisation de rejets thermiques et de chaleur ambiante.