Swisspower lance une nouvelle alliance dans le domaine de la cybersécurité

La numérisation accrue dans le secteur énergétique expose l’infrastructure énergétique à des risques de cyberattaque grandissants. En raison d’exigences croissantes comme l’obligation de signalement et la mise en œuvre des normes minimales TIC, les entreprises d’approvisionnement en énergie sont de plus en plus sollicitées. Swisspower réagit en lançant un Centre Opérationnel de Sécurité (SOC) pour les technologies opérationnelles (TO) au sein d’une alliance forte avec Hitachi Energy et bw digitronik (Cybertech).

La menace des cyberattaques augmente depuis des années. De plus, celles-ci ne visent plus seulement les technologies de l’information (TI) classiques mais aussi les technologies opérationnelles (TO) qui font l’objet d’attaques et de ransomware. Les raisons de cette menace croissante sont multiples: l’interconnexion des technologies de l’information (TI) classiques et des technologies opérationnelles (TO), le contrôle à distance des appareils et des processus ou l’absence de régulations et de normes de sécurité. De plus, les entreprises se trouvent de plus en plus sollicitées en raison d’exigences croissantes comme la mise en œuvre des normes minimales TIC et l’obligation de signalement.

Face à cette évolution, Swisspower réagit en proposant une nouvelle offre et travaille en étroite collaboration avec des experts dans les domaines des technologies opérationnelles et de cyberdéfense. Seule une approche concertée entre les exploitants, les fournisseurs de composants, les prestataires et les experts en sécurité permet une prévention efficace contre les cyberattaques afin de protéger les systèmes de production et les installations industrielles durant toute la période d’investissement.

L’alliance créée par Swisspower aide les entreprises du secteur énergétique à renforcer la protection des infrastructures critiques selon les normes de sécurité, à les surveiller, à réagir et donc à les exploiter en toute sécurité. L’alliance des services industriels Swisspower a une connaissance approfondie du marché de l’énergie suisse et a accès à tous les acteurs de la branche. Depuis des années, Swisspower apporte son soutien aux entreprises d’approvisionnement en énergie afin de mieux les prémunir contre les cyberattaques en mettant en œuvre les normes minimales TIC. En faisant appel à Hitachi Energy Suisse, elle s’associe à un leader en matière de solutions et de services technologiques à l’échelle de la chaîne de valeur énergétique et à un expert international dans le domaine des technologies opérationnelles. Hitachi Energy développe des solutions et des services de cybersécurité de pointe et fiables pour protéger les infrastructures énergétiques ou industrielles numérisées et les environnements critiques de l’entreprise. Avec bw digitronik (Cybertech), c’est un spécialiste dans le domaine des services SOC qui rejoint l’alliance, les services SOC permettant de détecter les cyberattaques, de réagir et de rétablir la situation initiale. En tant que filiale locale du groupe européen Engineering Group avec la division Cybertech, bw digitronik (Cybertech) est un fournisseur de niveau 1 dans le domaine de la cybersurveillance.

Ronny Kaufmann, CEO de Swisspower SA, se réjouit de la coopération : « Avec Hitachi Energy Switzerland et bw digitronik (Cybertech), nous avons trouvé deux partenaires compétents et forts d’une longue expérience dans l’optimisation de la résilience TIC qui, avec leur expertise, sont à même de soutenir nos services industriels dans la mise en place de nouvelles mesures de protection en matière de cybersécurité. »

La nouvelle offre se compose d’un plan de mise en œuvre en plusieurs étapes: dans un premier temps, l’infrastructure du service industriel et ses besoins individuels seront analysés. La technologie de sécurité TO utilisée permet, d’une part, d’établir un inventaire des composants TO existants et, d’autre part, de détecter les vulnérabilités du système. Dans le cadre du baselining, les capteurs sont réglés de façon très précise à l’infrastructure du service industriel. Ils sont ainsi en mesure de surveiller l’infrastructure TO et de détecter les écarts par rapport à la situation normale. L’équipe SOC maintient la technologie de sécurité TO à jour et analyse les alarmes. La dernière étape consiste à définir les processus qui signalent au client une Réponse aux incidents analysée via Swisspower.

« En tant que fournisseur leader de services de cybersécurité, nous disposons d’une technologie de pointe, entièrement intégrée avec des processus automatisés, des données sur les menaces et des analyses à plusieurs niveaux », déclare Martin Viselka, CEO de bw digitronik (Cybertech).

Chef de file en matière de développement et de fourniture de systèmes de production et de distribution d’électricité hautement efficaces et fiables, proposant également des solutions énergétiques intelligentes, Hitachi Energy est le partenaire de coopération idéal pour le secteur TO. « En tant que fabricant d’infrastructures dans le secteur de l’énergie, nous connaissons parfaitement les installations des EAE et sommes le bon interlocuteur pour les analyser, en faire l’inventaire et corriger les failles de sécurité des terminaux », explique Pascal Daleiden, Country Managing Director de Hitachi Energy Switzerland SA.

L’offre est ouverte à toutes les entreprises intéressées du secteur de l’énergie. Pour plus de renseignements et de détails, merci de bien vouloir contacter Swisspower.

Swisspower est l’alliance stratégique de 22 services industriels suisses et entreprises régionales de gestion de l’énergie, des eaux usées et des déchets. Le Masterplan 2050 dresse la vision commune des partenaires de l’alliance pour un système énergétique entièrement renouvelable sans émissions de CO2. Sur ce chemin, Swisspower soutient les services industriels et les fournisseurs d’énergie au moyen d’initiatives de coopération, de prestations de conseil et d’opportunités de mise en réseau .

Hitachi Energy est une entreprise technologique de premier plan au niveau mondial qui développe un avenir énergétique durable pour tous. Avec environ 40 000 collaborateurs, l’entreprise fournit aux clients des secteurs de l’approvisionnement en énergie, de l’industrie et des infrastructures des solutions et des services innovants tout au long de la chaîne de création de valeur. En collaboration avec ses clients et partenaires, Hitachi Energy ouvre la voie aux technologies et permet la transformation numérique nécessaire pour faire progresser la transition énergétique vers un avenir climatiquement neutre.

bw digitronik (Cybertech) représente, en tant que partenaire suisse local en matière de sécurité informatique, la société Cybertech, entreprise européenne leader pour les Cyber Security Services. En tant qu’expert en cybersécurité, bw digitronik (Cybertech) offre un centre opérationnel de sécurité moderne, intelligent et automatisé, doté de capacités éprouvées, centralisées et consolidées de détection des incidents de cybersécurité, de réaction et de restauration.

Nom
Adrian Märklin
Fonction
Directeur conseil et services
Entreprise
Swisspower SA