Swisspower Renewables fait l’acquisition de cinq centrales hydroélectriques supplémentaires en Italie

Swisspower Renewables SA, société de participation détenue par onze services industriels Swisspower et un fonds d’infrastructure énergétique (UBS-CEIS 2), rajoute cinq centrales à son portefeuille d’énergie hydraulique en Italie.

Swisspower Renewables SA reprend 100% des parts des sociétés italiennes d’énergie hydraulique Tecnowatt et 3Hydro. Swisspower Renewables acquiert ainsi trois centrales hydroélectriques dans la province de Sondrio en Italie du Nord et deux autres installations dans la région de Basilicate en Italie du Sud. Les cinq centrales présentent au total une puissance d’environ 12 mégawatt (MW) et produisent chaque année environ 32 gigawatt-heure (GWh) d’électricité.

Swisspower Renewables, grand producteur d’énergie hydroélectrique en Italie

En juillet, Swisspower Renewables avait déjà pris une participation de 50% dans la société italienne d’énergie hydroélectrique Energia Ambiente. Celle-ci a maintenant été scindée en deux sociétés distinctes. Swisspower Renewables acquiert 100% des parts de l’une de ces sociétés, avec trois centrales hydroélectriques. L’entreprise possède donc désormais 39 centrales hydroélectriques en Italie et figure parmi les principaux producteurs étrangers d’énergie hydraulique dans le pays. Swisspower Renewables produira chaque année environ 242 GWh d’hydroélectricité; à ceci s’ajoutent environ 405 GWh d’électricité éolienne que l’entreprise produit avec 26 parcs éoliens en Italie et en Allemagne.

Internalisation de l’exploitation et de l’entretien des centrales en mains propres

«Avec cette nouvelle acquisition, nous poursuivons de manière systématique notre stratégie axée sur l’énergie hydraulique et l’éolien onshore en Italie et en Allemagne», dit Felix Meier, CEO de Swisspower Renewables SA. D’autres acquisitions sont prévues. En parallèle, l’entreprise va progressivement prendre en main l’exploitation et l’entretien de ses propres centrales hydrauliques en Italie. Jusqu’à présent, ces missions étaient assurées par différents prestataires.

Felix Meier, CEO Swisspower Renewables SA
««Assurer le suivi de nos centrales avec notre propre structure et organisation d’exploitation nous permet de dégager des synergies, d’approfondir notre connaissance des installations et de réduire les coûts d’exploitation.»»

Une contribution à la transition énergétique

Avec la production d’énergie renouvelable, Swisspower Renewables contribue au Masterplan 2050 des services industriels Swisspower. D’ici 2050 au plus tard, les services industriels comptent approvisionner leurs clients exclusivement en énergie renouvelable et neutre en CO2. Swisspower Renewables développe les capacités de production d’énergie renouvelable à l’étranger, car les opportunités équivalentes en termes de prix tendent pour l’instant à manquer en Suisse. Afin de continuer d’assurer à l’avenir la sécurité d’approvisionnement de la Suisse, il est indispensable d’augmenter aussi la production d’énergie renouvelable à l’intérieur du pays. Swisspower s’engage pour la mise en place d’incitations à de tels investissements.