Swisspower | Swisspower soutient Kreuzlingen et Constance dans…

Swisspower soutient Kreuzlingen et Constance dans l’élaboration d’une stratégie thermique

Dans le cadre du concept d’approvisionnement en chaleur transfrontalier, les fournisseurs d’énergie Energie Kreuzlingen et Stadtwerke Konstanz (services industriels de Constance) ainsi que l’association KVA Thurgau (UIOM Thurgovie) et EKT ont signé une déclaration d'intention commune pour réaliser une étude de faisabilité portant sur une conduite de chauffage à distance partant de KVA Thurgau et sur la valorisation de la chaleur de l’eau du lac pour les villes de Kreuzlingen et de Constance. Swisspower se charge de l’accompagnement technique et de la coordination du projet.

En collaboration avec des spécialistes de Swisspower, les villes de Kreuzlingen et de Constance ont élaboré un concept transfrontalier d’approvisionnement en chaleur. Le concept repose sur plusieurs sous-projets: une conduite de chauffage à distance devrait permettre à l’avenir aux deux villes d’être approvisionnées avec de la chaleur résiduelle neutre en CO2 provenant de KVA Thurgau. De plus, la chaleur de l’eau du lac provenant du «Konstanzer Trichter» devrait représenter une source de chaleur supplémentaire purement renouvelable.

Energie Kreuzlingen, Stadtwerke Konstanz, l’association KVA Thurgau et EKT ont signé ce lundi 13 juin 2022 une déclaration d’intention commune afin d’examiner de manière approfondie la faisabilité des deux projets. Une étude détaillée doit montrer si les conditions économiques, organisationnelles et juridiques sont réunies pour la réalisation des projets. Les études devraient être terminées dans un délai d’un an.

Swisspower a soutenu Kreuzlingen dans le cadre de cette réorientation et de l’élaboration du plan d’approvisionnement en chaleur. Durant l’étude de faisabilité approfondie, Swisspower poursuivra son accompagnement technique auprès des deux villes et aura la charge de coordonner les différents projets.

Premier rang: Dr Norbert Reuter, Stadtwerke Konstanz, et conseiller municipal Thomas Beringer, Kreuzlingen. Dernier rang de gauche à droite: Thomas Peyer, Swisspower; Gordon Appel, Stadtwerke Konstanz; Mauro Montella, Swisspower; Heinz Siegenthaler, Association KVA Thur-gau; Peter Steiner, Association KVA Thurgau; Martin Simioni, CEO EKT; Marcel Stofer, EKT et Thomas Niederberger, maire de Kreuzlingen
Premier rang: Dr Norbert Reuter, Stadtwerke Konstanz, et conseiller municipal Thomas Beringer, Kreuzlingen. Dernier rang de gauche à droite: Thomas Peyer, Swisspower; Gordon Appel, Stadtwerke Konstanz; Mauro Montella, Swisspower; Heinz Siegenthaler, Association KVA Thur-gau; Peter Steiner, Association KVA Thurgau; Martin Simioni, CEO EKT; Marcel Stofer, EKT et Thomas Niederberger, maire de Kreuzlingen

Entreprises impliquées

Swisspower fut fondé en 2000 par 16 services industriels. Aujourd’hui, Swisspower est l’alliance stratégique de 22 services industriels et entreprises régionales de gestion de l’énergie, des eaux usées et des déchets. Au sein de l’alliance, les partenaires développent et mettent en œuvre des initiatives de coopération dans le domaine de la production d’énergie renouvelable, dans le cadre de l’innovation interentreprises et ils encouragent le transfert de connaissances.

Energie Kreuzlingen et Stadtwerke Konstanz approvisionnent en énergie respectivement les villes de Kreuzlingen et de Constance et fournissent de l’électricité, du gaz, de l’eau potable ainsi que d’autres services aux particuliers et aux entreprises. L’association KVA Thurgau regroupe 70 communes dont la ville de Kreuzlingen. L’UIOM se charge de la réception et du recyclage thermique des déchets combustibles, des matériaux recyclables ainsi que des déchets spéciaux et dangereux. L’usine recycle également en partie les déchets de la ville de Constance. EKT SA est une filiale à 100 % d’EKT Holding. Elle prend en charge toutes les tâches inhérentes aux domaines Réseaux, Énergie, Services numériques ainsi que Production & Bâtiments. Ce dernier planifie et réalise également des installations de production d’énergie respectueuses de l’environnement.