Swisspower | Swisspower Blockchain

Swisspower Blockchain

La technologie Blockchain peut jouer un rôle central dans la digitalisation du système énergétique. Dans le cadre de la coopération Swisspower, des applications pilotes concrètes sont réalisées et évaluées.

Plusieurs services industriels unissent leurs forces à celles de la Energy Web Foundation au sein d’un projet de coopération afin de mettre en œuvre dans le secteur de l’énergie des projets pilote numériques basés sur la technologie blockchain.

En s’appuyant sur la technologie blockchain pour leurs services et leurs produits, les cinq services industriels suisses impliqués dans le projet (Lausanne, Genève, Bâle, Berne, et Aarau) accèdent à de nouveaux champs d’activité. En effet, la technologie blockchain permet de réduire sensiblement les coûts de transaction dans le domaine de l’énergie tout en permettant à un nombre plus important d’acteurs de participer activement sur le marché.

La technologie blockchain est un enchaînement de données distribué et sécurisé par cryptage, qui permet p.ex. de traiter la production et l’utilisation simultanées d’énergie en provenance d’une source énergétique donnée au moyen de processus à déclenchement automatique (contrats intelligents ou «smart contracts»).

Premier «Energy Blockchain Hack» de Suisse

Dans le cadre de la coopération, Swisspower a organisé début décembre 2018 le premier Hackathon suisse pour les solutions Blockchain dans le secteur énergétique. Les spécialistes Blockchain de 12 pays ont développé durant 48 heures des prototypes Blockchain répondant aux questions spécifiques de différents fournisseurs d’énergie.

Partenaires

Nom
Orlando Gehrig
Fonction
Directeur Coopérations et innovation
Entreprise
Swisspower SA
Nom
Luise Letzner
Fonction
Responsable de projet Swisspower Innovation
Entreprise
Swisspower SA