Swisspower | Swisspower Gaz Vert

Swisspower Gaz Vert

Construire un avenir gazier écologique: les services industriels Swisspower s’engagent au sein de différents projets de coopération pour la production de gaz à base de sources renouvelables.

Différentes technologies permettent de produire du gaz écologique à base de biomasse ou d’électricité renouvelable. Ainsi, la technologie power-to-gas transforme l’électricité excédentaire en gaz synthétique.

Plus de gaz écologique pour la Suisse

Pour les décennies à venir, on prévoit une augmentation massive de la part du gaz renouvelable. Le Masterplan Swisspower 2050 formule ainsi l’objectif d’un approvisionnement en énergie neutre en CO2 d’ici 2050 au plus tard, et le secteur gazier suisse veut augmenter la part du gaz renouvelable dans le marché de la chaleur à 30% d’ici 2030.

Le gaz produit à base de sources renouvelables peut être injecté dans le réseau gazier existant. L’infrastructure gazière et le réseau de distribution sont déjà en place dans de nombreuses villes. Cet approvisionnement avec un vecteur énergétique renouvelable peut donc s’appuyer sur une infrastructure existante.

Thomas Peyer, Directeur Conseil et services Swisspower SA
Thomas Peyer, Directeur Conseil et services Swisspower SA
«Dans les années à venir, la demande de biogaz va dépasser la production. Avec leurs projets de coopération, les services industriels Swisspower apportent une contribution majeure à l’augmentation de la part du biogaz dans le réseau gazier suisse.»

Projets de coopération pour l’avenir gazier

Qu’il s’agisse de la production de gaz écologique, du power-to-X ou du négoce de certificats de biogaz, Swisspower dispose d’un vaste éventail de compétences expertes, et les services industriels Swisspower s’engagent au sein de projets de coopération pour un avenir gazier renouvelable.

En coopération avec huit fournisseurs d’énergie suisses, l’actionnaire Swisspower Limeco réalise à Dietikon la première installation power-to-gas industrielle de Suisse d’une puissance d’électrolyse de 2,5 mégawatts (MW). À partir de l’hiver 2021/22, elle injectera pour la première fois du gaz renouvelable synthétique dans le réseau. Le projet doit démontrer comment les installations power-to-gas peuvent compléter la production d’électricité renouvelable et être exploitées de manière rentable.

Une coopération entre la gestion des déchets et l’approvisionnement en énergie

La plus grande installation power-to-gas de Suisse à ce jour utilisera l’électricité produite par l’usine d’incinération des ordures ménagères de Limeco et le gaz d’épuration de l’usine de traitement des eaux usées pour transformer l’électricité en gaz renouvelable. Environ 18’000 MWh de méthane renouvelable seront ainsi injectés chaque année dans le réseau gazier local. Les huit fournisseurs d’énergie participant au projet acquièrent les certificats de plus-value écologique du gaz produit et financent ainsi la construction et l’exploitation de l’installation.

Les services industriels et les fournisseurs d’énergie suivants participent à l’installation power-to-gas: