Swisspower | Services industriels de Lausanne: Des conseils…

Services industriels de Lausanne: Des conseils énergétiques dans les quartiers

Le programme équiwatt des Services industriels de Lausanne inaugure un nouvel outil pour aider les ménages à diminuer leur facture énergétique: l’équiwattmobile. ce minibus électrique, spécialement aménagé pour faire des démonstrations d’écogestes, parcourra l’ensemble du territoire lausannois.

Plus de 30% de l’électricité consommée en Suisse l’est par les ménages. Or, le potentiel d’économies d’énergie est élevé: l’éclairage, les appareils électroménagers, le chauffage et l’eau, sont tous énergivores. Même les locataires, bien qu’ils ne détiennent pas tous les équipements qu’ils utilisent, peuvent diminuer significativement leur facture énergétique.

Pour encourager les économies d’énergie, il faut agir autant sur l’efficacité des équipements que sur les comportements. Depuis plus de 20 ans, les Services industriels de Lausanne (SiL) mettent à disposition des Lausannois·e·s le centre Contact Energie, à la place Chauderon 23, pour les informer sur les bons gestes à adopter. Leur action s’est intensifiée depuis l’an dernier avec le programme d’efficacité énergétique équiwatt. Dès cet automne, Contact Energie change de nom et devient Contact équiwatt.

Pour mettre à profit les synergies entre les actions d’information et de conseil que les SiL proposent à l’ensemble de la population, ils inaugurent, ce mardi 3 octobre 2017, l’équiwattmobile. Ce mini- bus aménagé permettra d’aller à la rencontre des habitants directement sur leur lieu de vie.

Dans un espace confortable, l’équiwattmobile pourra accueillir des visiteurs et disposera de tout le matériel nécessaire pour leur permettre d’expérimenter des écogestes en lien avec des appareils électroménagers courants tels que bouilloire, machine à café, ampoules, etc. Ces visiteurs pourront également emprunter un wattmètre, qui leur permettra de tester la consommation de leurs appareils chez eux. Ils pourront ainsi obtenir des conseils plus personnalisés et appliquer des solutions concrètes ayant un impact tangible sur leur facture d’énergie. Les spécialistes d’équiwatt les renseigneront également sur les différentes subventions d’équiwatt (vélos électriques, électroménager, etc.) ainsi que sur les énergies renouvelables.

Equipé d’un moteur électrique, le mini-bus équiwattmobile dispose d’un panneau solaire sur le toit alimentant une batterie destinée à faire fonctionner les différents appareils électriques de démonstration. Décoré aux couleurs d’équiwatt, il sera facilement identifiable, d’autant qu’il stationnera aux côtés de la déchetterie mobile (16h-19h). Premières dates: 10 et 17 octobre 2017, av. Cour/ch. Stade – 24 et 31 octobre, rte Renens 19 – 7 et 14 novembre, ch. Aubépines 7 – 21 et 28 novembre, av. Béthusy/ ch. Levant – 5 et 12 décembre, ch. Cassinette 18. Les dates pour 2018 seront prochainement publiées sur le site.