Swisspower | Communauté de consommation propre ESB et coopérative de…

Communauté de consommation propre ESB et coopérative de construction Gutenberg

La coopérative de construction Gutenberg et ESB ont réalisé deux installations photovoltaïques, l’une sur les toits de la Route d’Orpond 58-62 et l’autre sur ceux de la Rue du Midi 57-61 à Bienne. La communauté de consommation propre profite d’une partie de l’énergie produite.

Dans les projets de communauté de consommation, tout le monde profite de l’énergie produite sur place – les locataires et les bailleurs. Ceci est encore plus vrai avec la nouvelle loi sur l’énergie. Dans le cas du modèle de consommation propre, des biens immobiliers équipés d’une installation photovoltaïque produisent du courant solaire. Les propriétaires d’étages, les locataires ou les membres de coopératives utilisent directement le courant produit sur place, sans utilisation du réseau de distribution ESB. Pour cela, il n’est pas nécessaire que le propriétaire du bien foncier devienne fournisseur d’électricité. En tant que prestataire, ESB Energie Service Biel/Bienne assume ce rôle pour lui.

Deux bâtiments de la coopérative de construction Gutenberg (à la Route d’Orpond 58-62 et à la Rue du Midi 57-61) ont été équipé chacun d’une installation photovoltaïque. La production de 55 MWh/an, respectivement 52 MWh/an, est utilisée à 40 % pour couvrir les besoins en courant général des bâtiments dans le sens d’une consommation propre. Pour le relevé, ESB a installé un dispositif de lecture à distance des compteurs. Le reste du courant est injecté dans le réseau d’ESB et fournit ainsi une contribution au produit d’électricité «Biel/Bienne» certifié «naturemade star».

Par ce biais, la coopérative de construction Gutenberg et ESB contribuent donc ensemble au tournant énergétique.