Avec l’objectif «zéro émission nette» de la Suisse, le réseau gazier devrait progressivement perdre en importance. SWL Energie AG réfléchit donc dès aujourd’hui à l’utilisation future de son réseau de gaz. Une possibilité serait de mettre à disposition pour d’autres types de réseaux les sections qui ne servent plus. Une autre serait de faire évoluer le réseau vers le transport d’hydrogène.
SWL Energie AG a conscience qu’une telle reconversion serait un projet complexe. Suivant le principe d’exclusion, l’entreprise souhaitait tout d’abord en savoir plus sur la faisabilité et les obstacles à prévoir. Elle a donc commandé aux hautes écoles spécialisées Fachhochschule Nordwestschweiz et Fachhochschule Luzern des mémoires de fin d’études sur ce sujet. La question centrale était: y a-t-il des raisons techniques de ne pas poursuivre l’idée d’une utilisation du réseau gazier de SWL pour transporter de l’hydrogène? Le fournisseur d’énergie voulait par ailleurs savoir à quel point son infrastructure gazière se prêtait à différentes parts d’hydrogène. C’est délibérément que le mandat a été confié à deux hautes écoles spécialisées afin de pouvoir comparer les résultats.
Le réseau gazier se prête à une reconversion
Indépendamment l’un de l’autre, les deux mémoires sont parvenus aux mêmes conclusions principales: sur le principe, rien ne s’oppose à une utilisation de l‘infrastructure gazière de SWL pour transporter de l’hydrogène. Une injection de 20% d’hydrogène est possible sans aucun problème. Le réseau gazier se prêterait même au transport de 100% d’hydrogène. Mais dans un tel cas, des problèmes se poseraient pour les compteurs et les appareils terminaux, qui devraient être conçus spécifiquement pour être opérés à l’hydrogène.
Forte de ce manque d’avis contraire à la reconversion de son réseau de gaz, SWL Energie AG veut lancer des analyses approfondies. Car l’entreprise a encore plus de questions que de réponses – entre autres concernant la sécurité, l’odorisation et les appareils terminaux. Les prochaines étapes d’une reconversion devraient être initiées par le secteur du gaz dans son ensemble. SWL Energie AG soumet donc désormais la thématique dans les différents organismes sectoriels.