Augmenter l’efficience énergétique et la fidélité client: ESB introduit «Eco21»

En Suisse romande, «Eco21» a fait ses preuves depuis longtemps. Energie Service Biel/Bienne (ESB) est le premier service industriel du Mittelland à introduire le programme d’efficience énergétique de SIG, récompensé par de nombreux prix. Martin Kamber, directeur Marketing & Vente, nous explique pourquoi «Eco21» a convaincu ESB.

Quelle a été la motivation pour lancer le programme «Eco21» dans la région de Bienne?

Martin Kamber: Augmenter l’efficience énergétique est un objectif fixé dans notre stratégie de propriétaire et dans notre stratégie d’entreprise. Ces dernières années, nous avons donc régulièrement réalisé des activités allant dans ce sens. Mais soit elles ne rencontraient qu’un faible intérêt auprès de notre clientèle, soit leur impact s’amenuisait avec le temps. Nous avons donc réfléchi comment donner à la thématique une présence plus forte et plus continue. À l’occasion d’un Innovation Day de Swisspower et d’une présentation ultérieure des services industriels genevois SIG, nous avons pu approfondir notre connaissance du programme. Et plus nous en apprenions à son sujet, plus il nous convainquait. «Eco21» est conçu et optimisé de manière détaillée et fonctionne vraiment.

À quoi vous en êtes-vous aperçus?

Dans nos échanges avec SIG, nous avons soulevé différents points pour lesquels d’autres solutions auraient été envisageables. Mais à chaque objection, nos collègues genevois justifiaient de manière pleinement convaincante pourquoi le programme devait être conçu ainsi et pas autrement. Nous nous sommes rendus compte de toute l’expérience qui l’étayait.

Quels objectifs visez-vous avec «Eco21»?

L’objectif global est d’augmenter l’efficience énergétique dans la région. Nous axons nos efforts sur les clients qui ne font actuellement pas encore l’objet d’une approche active – c’est-à-dire ceux qui consomment moins de 100 MWh d’électricité par an. Nous voulons leur montrer comment certaines mesures peuvent leur permettre de réduire leurs coûts tout en apportant une contribution importante à l’augmentation de l’efficience dans la région. Nous espérons ainsi fidéliser plus fortement ces clients.

Comment adaptez-vous le programme à la région de Bienne?

«Eco21» comprend des paquets de mesures pour différents segments de clientèle. Nous débutons avec deux d’entre eux: «Efficience PME» propose aux PME un service de conseil en efficience énergétique, adapté aux différents secteurs et processus. Ainsi pour une boulangerie l’accent sera mis sur les appareils, pour une entreprise de services sur l’éclairage. «Ecologement» s’adresse aux locataires dans des grands immeubles d’habitation collectifs. Nous prenons rendez-vous et leur donnons des conseils touchant à l’efficience électrique et à la consommation d’eau chaude. Ils reçoivent aussi des kits de matériel efficient comprenant des ampoules LED, un éliminateur de veille et des embouts régulateurs pour leurs robinets. Bien entendu, nous en profitons pour leur montrer sur place comment utiliser ces différents dispositifs.

Directeur Marketing & Vente, Energie Service Bienne
Directeur Marketing & Vente, Energie Service Bienne
«Nous nous sommes rendus compte de toute l’expérience qui l’étayait.»

Bienne est détentrice du label «Cité de l’énergie Gold». Comment accordez-vous vos mesures d’efficience à celles de la municipalité?

Les services municipaux de conseil en énergie se concentrent sur l’efficience des bâtiments et le remplacement des chauffages. En revanche, ils ne proposent pas de dispositif de conseil pour les locataires. Notre programme complémente donc de manière optimale les mesures de la municipalité.

Comment organisez-vous la mise en œuvre concrète d’«Eco21»?

Nous avons créé un mandat à 60% pour la direction du programme. Les missions de conseil sont assurées pour notre compte par des consultants en énergie indépendants. Nous soutenons ainsi aussi le développement d’entreprises locales dans ce domaine.

Comment financez-vous le programme?

Par le biais de notre fonds pour l’efficience énergétique. Il est alimenté par un supplément de 0,15 centime par kilowatt-heure sur les tarifs d’utilisation de réseau.

Comment s’est déroulée l’introduction du programme?

Par un procédé en plusieurs étapes. SIG a mené des ateliers avec nos équipes et réalisé une étude préliminaire avec analyse de potentiel et plan d’affaires. Ensuite, nous avons mis en place le programme ensemble et préparé les mesures. Nous avons pu bénéficier du fait qu’ESB travaille de manière bilingue.

Quand est prévu le lancement d’«Eco21» dans la région de Bienne?

Nous commençons ces jours-ci avec un premier projet pilote dans un grand complexe résidentiel à Bienne.