Lorsqu'on parle de transition énergétique et d'extension du réseau, on arrive tôt ou tard aux tarifs de réseau dynamiques. Le projet « Allègement du réseau électrique par des tarifs de réseau innovants » (ESIT) examine leur effet et étudie les écueils possibles lors de leur application. Car le secteur dispose encore de peu d’expérience en matière de mise en œuvre concrète. Ce n'est qu'à partir de l'année prochaine que les conditions réglementaires s'appliqueront, et les tarifs de réseau dynamiques ne seront même alors proposés qu'occasionnellement comme tarif optionnel.
L'accompagnement scientifique d'ESIT est dirigé par Dr Christian Winzer, qui mène des recherches à la ZHAW notamment sur la conception et l'effet des tarifs électriques. Pendant que Swisspower s'occupe des questions pratiques de mise en œuvre – gestion des parties prenantes, mise à disposition de tarifs, collecte de données de mesure et contact clientèle –, il peut se concentrer sur la conception des tarifs et l'évaluation des résultats. « Nous nous intéressons non seulement à savoir combien de coûts peuvent être économisés avec les tarifs dynamiques, mais aussi si des effets indésirables comme de nouveaux pics de charge apparaissent », explique Winzer. Après une première phase de test avec 84 clients finaux, il s'est avéré que de nombreuses charges n'ont pas été libérées pour le pilotage automatique comme prévu. Au final, cela a conduit à une réaction aux tarifs plus faible que ce que laissaient attendre les simulations.
Le potentiel des tarifs de réseau dynamiques est pourtant important. « Correctement mis en œuvre, ils peuvent être un moyen efficace pour prévenir les goulots d'étranglement locaux du réseau tout en permettant des économies aux clients », explique Christian Rubin, Solution Engineer chez Swisspower. Après optimisation des tarifs, une nouvelle série de mesures a commencé début août et dure jusqu'à la fin de l'année. Les résultats qui en découlent doivent fournir aux distributeurs d'énergie participants une base de données solide pour une éventuelle introduction de tarifs de réseau dynamiques – une étape importante pour décharger les réseaux et rendre la transition énergétique abordable.