GEothermie 2020: Vielversprechende erste Resultate

Zwei Jahre lang haben die SIG und der Kanton Genf im Rahmen des Programms GEothermie 2020 den Genfer Untergrund untersucht. Die ersten Resultate sind vielversprechend.

Die vielversprechenden ersten Resultate zeigen: Fünf Zonen im Kanton Genf und im angrenzenden Teil des Kantons Waadt erfüllen die geologischen Bedingungen für die mitteltiefe Geothermie. Das in 500 bis 3000 Metern Tiefe zirkulierende Wasser hat eine Temperatur von 25 bis 120 °C. Selbst in geringeren Tiefen von 10 bis 100 Metern wurden in einige Gebieten Warmwasservorkommen entdeckt. Noch in diesem Jahr beginnt nun die detaillierte Erkundung.


Original-Medienmitteilung der SIG:

Les Services Industriels de Genève (SIG) et l’Etat de Genève dévoilent aujourd’hui les premiers résultats du programme GEothermie2020. Cinq zones regroupent les caractéristiques géologiques idéales à la géothermie: des roches calcaires, poreuses et perméables, parcourues par des failles, dans lesquelles l’eau circule facilement. Ces réservoirs d’eau chaude sont situés à des profondeurs de l’ordre de – 500m à – 3’000m, donc à des températures de 25 à 120°C.

Les cinq zones favorables à la géothermie de moyenne profondeur sont situées :

    • dans la Champagne genevoise,
    • du secteur Veyrier – Troinex à Meyrin,
    • de Puplinge à Versoix,
    • dans la région des Trois-Chêne,
    • dans la région du Mandement.

Le programme GEothermie2020 se déroule en trois phases successives: prospection, exploration et exploitation. Dès 2016, la phase de prospection détaillée impliquera de nouvelles campagnes géophysiques, mais aussi des premiers forages de contrôle. Ces derniers permettront d’être plus précis, d’une part, sur l’intérêt des zones géologiques et, d’autre part, de réduire les risques lors des forages exploratoires prévus dès 2018.

«Il s’agit d’une première étape encourageante pour développer la géothermie de moyenne profondeur, se réjouit Christian Brunier, directeur général des Services Industriels de Genève. SIG pourra ainsi développer à moyen terme des réseaux de chauffage et de refroidissement alimentés avec l’eau chaude, énergie renouvelable, produite localement et non polluante.»

Ces résultats sont le fruit de deux ans d’études sur le terrain. Le sous-sol du bassin genevois a été entièrement cartographié grâce à des tests de géophysiques réalisés sur une longueur de 75 km dans 30 communes genevoises et 8 vaudoises. Ces données ont été digitalisées et modélisées en 3D par l’Université de Genève. C’est sur ces cartes en 3D que sont apparus des réservoirs d’eau intéressants pour développer la géothermie.

Autre bonne nouvelle : les études de terrain ont révélé que certaines nappes d’eau souterraines peu profondes (de – 10m à – 100m) permettraient de développer la géothermie de faible profondeur.

«Les nappes phréatiques utilisées pour la géothermie ne sont pas les mêmes que pour l’eau potable, a précisé le conseiller d’Etat Luc Barthassat. Les nappes du Genevois et de l’Allondon sont des sites protégés et ne peuvent en aucun cas être mis à contribution pour la géothermie. Assurer l’accès à l’eau potable aux Genevois reste notre priorité.»

Le programme GEothermie 2020 s’intègre dans le cadre de la planification énergétique du canton. Différents usages se profilent : chauffer de nouveaux quartiers résidentiels, comme les Vergers, ou des quartiers déjà bâtis ou en mutation, comme La Praille – Acacias –Vernets (PAV), des serres de fruits et légumes pour les maraîchers ou alimenter des procédés industriels.

Pour le conseiller d’Etat Antonio Hodgers, «la géothermie constitue une source d’énergie locale, propre, renouvelable et disponible en continu. Son développement représente un objectif prioritaire de la politique cantonale, afin de réduire notre consommation de ressources fossiles et d’accroître notre indépendance énergétique.»

Cette transition énergétique est accompagnée d’un projet de loi sur les richesses du sous-sol en cours de rédaction au sein du Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA). Ce texte a pour but de garantir un cadre légal adapté à l’exploitation durable des ressources qui se trouvent sous nos pieds.

Le programme GEothermie2020, piloté par l’Etat de Genève et mis en oeuvre par SIG, fait ainsi l’objet d’un accompagnement minutieux à tous les niveaux, ce qui permet de maximiser les chances de projets à venir.