Géothermie dans la région lausannoise: A la recherche de chaleur renouvelable grâce à la prospection géophysique

Dès le 19 janvier 2023 et pour deux semaines environ, des camions vibreurs de la société Geo2X sillonnent l’agglomération lausannoise pour la société GEOOL SA et les Services industriels de Lausanne (SiL). Ils permettront d’acquérir des données sur la nature du sous-sol dans le but de définir un ou plusieurs sites de forage exploratoires.

En 2021, la société GEOOL SA (Géothermie de l’Ouest lausannois) a été créée à l’initiative des Services industriels de Lausanne (SiL), avec Romande Energie Holding SA et SIE SA (Service Intercommunal des Énergies) pour développer la géothermie hydrothermale de moyenne profondeur dans l’Ouest lausannois. Ceci permettra d’ici quelques années de produire une chaleur permanente, renouvelable et locale et de diminuer fortement la dépendance aux énergies fossiles et les émissions de CO2 pour le chauffage et l’eau chaude des bâtiments.

Pour rappel, la géothermie hydrothermale consiste à exploiter l’eau chaude circulant naturellement dans les fractures du sous-sol pour la valoriser en surface, par exemple dans un réseau de chauffage à distance. L’objectif est de pouvoir bénéficier, d’ici quelques années (2026-2028) d’un à deux forages de 1500 à 2500 mètres de profondeur dans l’Ouest lausannois.

Avant de pouvoir exploiter cette chaleur naturelle, il est nécessaire d’obtenir une cartographie approfondie du sous-sol afin de déterminer les sites les plus propices pour effectuer des forages exploratoires. A cet effet, GEOOL SA a mandaté la société Geo2X, une entreprise vaudoise spécialisée dans la prospection géophysique, pour effectuer une campagne dans l’Ouest lausannois.

Les SiL se sont joints à cette campagne pour prospecter un second périmètre plus au nord-est de l’agglomération et ainsi décarboner le réseau lausannois de chauffage à distance, conformément au Plan climat de la Ville. Deux camions vibreurs vont parcourir au total 80 kilomètres de routes, durant deux semaines environ, à partir du 19 janvier 2023. Les vibrations enregistrées permettent d’obtenir des images du sous-sol afin d’analyser sa composition.

Les camions rouleront durant la nuit pour profiter du calme nécessaire à l’enregistrement. Les vibrations sont sans danger et le dérangement ne dépasse pas 15 minutes pour les riverains. Ceux-ci ont été informés de cette campagne.