La mobilité respectueuse du climat passe à la vitesse supérieure : IWB réalise une infrastructure de recharge pour les bus électriques de Bâle

Jusqu’en 2027, l’une des plus grandes infrastructures d’Europe pour la recharge en intérieur de bus électriques sera en cours de réalisation à Bâle : IWB réalise un dispositif de recharge pour les nouveaux bus électriques des Basler Verkehrs-Betriebe. Le service industriel Swisspower peut s’appuyer sur son savoir-faire solide en matière d’exploitation de réseau et de mobilité électrique.

La loi sur les transports publics du canton de Bâle-Ville impose d’ici 2027 des transports publics respectueux du climat. Pour les Basler Verkehrs-Betriebe (BVB), cela implique de remplacer entièrement leur flotte de bus actuelle par des bus électriques. L’acquisition des presque 130 bus électriques se fait en deux étapes : une première tranche d’environ 60 véhicules d’ici le deuxième trimestre 2023, les véhicules restants d’ici 2027.

Afin de pouvoir recharger les bus électriques, il faut mettre en place et exploiter une infrastructure adaptée. C’est à IWB qu’a été confiée cette mission. Un choix qui relève de l’évidence, car le service industriel Swisspower est un prestataire chevronné en matière de mobilité électrique. « Nous sommes capables de faire interagir à l’interne des spécialistes des réseaux et des professionnels de la mobilité électrique, ce qui compte parmi les principaux facteurs de réussite d’un tel projet », explique Patrick Wellnitz, Senior Advisor Mobilité chez IWB.

Des solutions provisoires qui s’avèrent un heureux hasard

L’infrastructure définitive de recharge des bus électriques sera réalisée dans le dépôt de Rank des BVB. Ce sera l’une des plus grandes infrastructures de recharge en intérieur pour bus électriques d’Europe. Mais dans un premier temps, le dépôt de bus « Rank » sera réaménagé entre 2023 et 2027 afin de répondre aux exigences actuelles.

Pendant la phase de travaux, deux sites provisoires serviront de dépôt aux bus électriques des BVB. Les stations de recharge et les autres éléments qui y seront installés pourront plus tard être transférés vers le dépôt de Rank. « Cette constellation s’avère un heureux hasard », explique Patrick Wellnitz. « Nous pouvons utiliser les sites provisoires comme zones de test afin d’identifier des potentiels d’amélioration. Cela nous permettra d’optimiser dès le début l’infrastructure de recharge définitive dans le dépôt de Rank. »

Outre l’infrastructure de recharge dans le dépôt, IWB réalise sur deux stations terminus de longues lignes des stations de recharge dites « occasionnelles ». Les bus électriques peuvent s’y recharger en énergie pendant leur bref arrêt, augmentant ainsi leur rayon d’action.

«Nous sommes ouverts à d’autres projets et coopérations de ce type hors de notre propre zone de réseau.»

Patrick Wellnitz, Senior Advisor Mobilität, IWB (Image: Niels Franke)

Partenariat avec ABB

Dans le cadre d’un appel d’offres organisé par IWB, ABB a été sélectionné en tant que fournisseur et partenaire technologique pour l’ensemble de l’infrastructure de recharge. Comme l’explique Patrick Wellnitz, les domaines de responsabilité des deux entreprises sont clairement délimités : « Nous assumons le rôle d’entreprise générale et de représentation de la maîtrise d'ouvrage, et nous sommes responsables de la planification du réseau. ABB assure la planification et la direction technique des travaux, et fournit les stations de recharge, les éléments de raccordement au réseau et le logiciel pour la gestion de l’infrastructure de recharge. » Avec cette répartition des tâches, IWB complète de manière ciblée ses compétences internes.

Calendrier maintenu pour le projet

Les premiers bus électriques étant attendus dans les mois qui viennent, IWB et ABB doivent respecter un calendrier serré. Les difficultés actuelles dans les chaînes d’approvisionnement constituent un véritable défi : « De nombreux fournisseurs sont dans l’incapacité de nous nommer des délais de livraison fermes et précis. »

Malgré tout, le calendrier du projet peut être maintenu. En effet, tous les composants d’ABB se trouvent déjà en Suisse. La mise en service électrique sur le premier des sites provisoires est donc prévue dès octobre. Les étapes suivantes porteront sur la mise en œuvre de la gestion des opérations de recharge et sur différents essais de bout en bout.

Valoriser l’expérience et l’expertise

Avec ce projet d’envergure d’électrification des transports publics, IWB acquiert une expérience précieuse et beaucoup de savoir-faire spécialisé. Selon Patrick Wellnitz, à l’avenir le service industriel Swisspower pourrait proposer ces deux acquis à d’autres opérateurs de services de transport. « Nous sommes ouverts à d’autres projets et coopérations de ce type hors de notre propre zone de réseau. »

Enfin, quelles recommandations formule l’expert en mobilité à l’encontre d’autres services industriels qui seraient sollicités par leurs opérateurs locaux de transports publics en tant que partenaire d’infrastructure pour des bus électriques ? « Premièrement, leur proposition devrait porter sur l’ensemble du projet, c’est-à-dire qu’ils devraient assumer une fonction d’interface. Deuxièmement, il faut réfléchir du point de vue de l’exploitation du réseau. Quel raccordement au réseau est nécessaire ? Idéalement, l’approvisionnement en courant de traction est planifié complètement à part – on sépare donc les systèmes électriques destinés à la mobilité de ceux destinés aux bâtiments. Outre des solutions techniques adaptées, il faut surtout de l’enthousiasme pour le projet. Nous disposons des deux. »