Une nouvelle installation photovoltaïque au-dessus de l’autoroute : StWZ Energie AG fait œuvre de pionnier

Une étude de la Confédération montre qu’il serait possible de produire 55 GWh de courant solaire par an au moyen d’installations photovoltaïques le long des autoroutes suisses. StWZ Energie AG montre l’exemple en réalisant l’une des plus grandes installations solaires de la région sur un tronçon mi-couvert de l’autoroute A2.

L’idée de placer une installation photovoltaïque sur le tronçon mi-couvert de l’autoroute A2 entre Zofingue et Strengelbach a germé dès 2015. À l’époque, le projet n’était cependant pas rentable en raison des coûts de développement élevés. Au fil des années suivantes, les prix des modules photovoltaïques ont continuellement baissé, jusqu’à ce que les coûts de revient estimés de l’installation atteignent un niveau acceptable – et que StWZ remette le projet à l’ordre du jour.

Préserver la biodiversité

L’Office fédéral des routes (OFROU) s’est montré ouvert au projet, posant néanmoins une condition : une fois l’installation solaire mise en place, la couverture végétale existante de la toiture doit être reconstituée au moyen de mesures de remplacement afin que cette surface demeure disponible aux plantes et aux animaux. «En collaboration avec un bureau d’études spécialisé dans la nature et le paysage, nous avons trouvé une solution que nous avons aujourd’hui mise en œuvre», explique Stefan Gautschi, responsable Réseaux & Installations électriques chez StWZ. «Dans la partie nord de l’installation, nous avons installé des modules photovoltaïques verticaux bifaces. Afin de fixer le support de montage des modules pour des raisons de statique et d’atteindre les exigences en matière de valeur naturelle, nous avons utilisé un mélange de gravillons adapté qui sera ensuite végétalisé.»

Les modules bifaces produisent de l’électricité principalement le matin et l’après-midi, et présentent donc un avantage supplémentaire : «Ils offrent un complément idéal aux modules conventionnels est-ouest dans la partie sud de l’installation. Grâce à cette combinaison, la production d’électricité est plus régulièrement répartie au fil de la journée et le pic de puissance de la mi-journée est moins marqué.»

Des défis multiples

Outre la revégétalisation, dans le cadre de ce projet particulier StWZ a dû faire face à d’autres défis encore :

  • Obtention d’autorisations des communes de Strengelbach et de Zofingue, du canton d’Argovie, de l’OFROU et de l’ESTI
  • Raccordement au réseau électrique complexe et coûteux y compris passage sous la Wigger au moyen d’un forage dirigé
  • Calculs statiques complexes afin de respecter la charge totale déterminée par l’OFROU sur la toiture partielle de l’autoroute A2
  • Logistique des transports de matériaux vers et sur les 500 mètres de toiture partielle
  • Gestion de la disponibilité des matériaux

Une installation photovoltaïque communautaire

Après trois mois de travaux, StWZ a mis l’installation solaire en service fin décembre 2021. Pour une moitié de l’énergie produite, l’entreprise a conclu un contrat d’achat avec la ville de Zofingue. L’autre moitié du courant solaire est mise à disposition des client·e·s de StWZ à Zofingue et à Strengelbach qui ne peuvent ou ne veulent pas construire leur propre installation solaire. Ils·elles acquièrent l’énergie renouvelable sous forme de parts sociales. Il s’agit de prêts sans intérêts d’une durée de cinq ou 20 ans, que StWZ rembourse par le biais de livraisons de courant solaire.

Pour StWZ, il s’agit déjà comme l’indique Stefan Gautschi de la troisième installation photovoltaïque communautaire : «Avec cet ouvrage, nous apportons une contribution supplémentaire à la mise en œuvre de la stratégie énergétique régionale et nous soutenons le développement de la production de courant solaire.»

Un bilan positif

Malgré les obstacles qu’il aura fallu surmonter dans le cadre de ce projet, le bilan que tire Stefan Gautschi est positif : «Je ne peux qu’encourager d’autres services industriels dont la situation de départ est comparable à la nôtre à mettre eux aussi à profit cette opportunité. Car cela relève tout simplement de l’évidence d’utiliser les toitures existantes pour la production d’énergie photovoltaïque. La collaboration avec l’OFROU a été très agréable. On sent vraiment que la Confédération souhaite avancer dans ce domaine.»

Données et chiffres clé de l’installation photovoltaïque :

Site d’implantation

Toiture partielle de l’autoroute A2

Longueur de toiture

Env. 500 m

Mise en service

Fin décembre 2021

Puissance

840 kWp

Modules photovoltaïques

>2000

Surface de modules

3200 m2

Production annuelle moyenne

>700'000 kWh