Une première en Suisse: SWG évite les ruptures de canalisation au moyen de courant alternatif

SWG est le premier fournisseur d’eau en Suisse a avoir introduit le procédé innovant AGIT. Au moyen de courant alternatif, ses équipes inspectent depuis la surface les conduites enterrées en fonte ductile afin d’identifier d’éventuelles parties endommagées avant une rupture de canalisation.

Elles appartiennent au quotidien de tout acteur de l’approvisionnement en eau: les ruptures de canalisation occasionnent des déperditions et des coupures d’eau, des perturbations de la circulation, et elles exaspèrent les utilisateurs·rices. La corrosion et les fissures qui mènent aux ruptures ne sont souvent découvertes que lorsqu’il est déjà trop tard. Car jusqu’à présent, un contrôle d’état fiable aurait nécessité de déterrer les canalisations – une solution peu praticable pour des réseaux de plusieurs kilomètres de long.

SWG ne voulait plus se satisfaire de cette situation. Le service industriel Swisspower opère à Granges environ 30 km de canalisations d’eau en fonte et cherchait un procédé permettant de les contrôler de manière proactive. Les méthodes courantes comme l’inspection par l’intérieur sont cependant difficilement applicables à des conduites d’eau en fonte ductile.

Système de mesure électromagnétique

Finalement, SWG a découvert AGIT, un procédé très prometteur développé par l’entreprise allemande EMPIT. L’acronyme AGIT signifie «Above Ground Inspection Technology», ce que l’on peut traduire par «technologie d’inspection en surface». Cette technologie présente l’intérêt de ne pas nécessiter d’accès aux canalisations voire à l’intérieur-même des conduites; elle fonctionne sans contact.

Un système de mesure électromagnétique parcourt les canalisations en surface. Au moyen de courant alternatif, il reconnaît si une conduite présente des déviations par rapport à son état normal. Il peut s’agir d’apparitions de rouille, de déformations, ou de joints de soudure ou de raccords défectueux. Les données ainsi collectées permettent également de déterminer l’état de l’enveloppe, la couverture et le tracé précis des canalisations.

Des essais concluants

Dès les premiers essais à Granges, SWG a identifié plusieurs endroits corrodés et endommagés sur les canalisations examinées. L’entreprise a donc procédé à des excavations pour vérifier et réparer les parties endommagées, évitant ainsi des ruptures de canalisation. Aujourd’hui, le procédé AGIT a rejoint les pratiques standard chez SWG. «La technologie fonctionne très bien», dit Gerd Rettschlag, responsable Infrastructure et Technologie. «Nous procédons régulièrement à des inspections, sans devoir pour cela couper l’eau ni prévoir de coûts de remise en état. Car nous n’avons pas besoin d’accéder jusqu’aux conduites.»

Forte de ces expériences positives, SWG a décidé de s’associer à EMPIT en tant que partenaire suisse exclusif afin de proposer le procédé AGIT à d’autres fournisseurs d’eau. Les spécialistes de SWG réalisent les mesures sur place, EMPIT analyse ensuite les données. Les fournisseurs d’eau qui font appel à ce service ne doivent donc affecter aucunes ressources propres aux travaux d’inspection.

Un service qui couvre l’ensemble du territoire

SWG et EMPIT proposent cette prestation sur l’ensemble du territoire suisse. «Les clients décident eux-mêmes combien de journées d’inspection ils souhaitent réserver auprès de nos services, s’ils souhaitent une vérification d’état ponctuelle ou régulière», explique Gerd Rettschlag. D’une manière ou d’une autre, les fournisseurs d’eau peuvent ainsi vite savoir à laquelle des trois catégories suivantes appartiennent les conduites examinées:

  • Bon état: pas d’intervention requise
  • État moyen: rénovation recommandée dans les cinq ans
  • Mauvais état: rénovation nécessaire immédiatement

Grâce à cette appréciation, les fournisseurs d’eau peuvent prioriser correctement leurs projets de rénovation. Gerd Rettschlag et son équipe en ont fait l’expérience: «Avant, en cas de rupture de canalisation, nous ne savions jamais s’il s’agissait d’une anomalie apparue sur une canalisation par ailleurs en bon état ou s’il nous fallait prévoir un projet de rénovation plus complet. Or les mauvaises décisions pouvaient coûter cher. Aujourd’hui, nous pouvons éviter ces erreurs d’investissement.»

Pour en savoir plus sur AGIT ou demander une offre: info@swg-empit.ch