Swisspower | SIG rénove la centrale hydroélectrique Seujet

SIG rénove la centrale hydroélectrique Seujet

Après plus de 20 ans de service, SIG rénove l'un des trois groupes de production de la centrale hydroélectrique Seujet à Genève. Ils investissent environ CHF 4,5 millions dans ce projet. Le renouvellement de la centrale sert la stratégie de SIG qui consiste à se concentrer autant que possible sur les énergies renouvelables et locales.

Communiqué de presse original:

Inauguré en 1995, le barrage du Seujet produit quelques 20 GWh par an, soit près de 1% de la consommation du canton de Genève. Afin d’entretenir cette installation et de réduire les nuisances pour les riverains, d’importants travaux vont être menés. Le Seujet compte trois groupes hydroélectriques. Les travaux se concentreront sur le groupe 2, dont un organe défectueux provoque des vibrations. Cet élément va être changé au profit d’une technologie plus performante. Ce changement offre l’opportunité d’effectuer une révision complète du groupe n°2. Plusieurs pièces seront démontées et acheminées en Valais et en Suisse alémanique pour y être révisées.

Les travaux s’effectueront principalement à l’intérieur du barrage. Ils auront très peu d’impacts pour les riverains et les badauds. La passerelle et l’esplanade du Seujet ne fermeront que 4 jours. Cette fermeture est nécessaire pour sortir et réintroduire les pièces du barrage en toute sécurité. Une signalisation sera mise en place et les riverains directement informés.

Huit mois seront nécessaires pour réaliser ce chantier d’envergure dont l’investissement global se montera à 4,5 mio chf. Pour SIG ces investissements sont au coeur de sa stratégie qui vise à entretenir et développer l’énergie renouvelable et locale.