Stefan Illien, nouveau CEO de IBC: « Nous avons de nombreux projets d’avenir »

En début d’année, Stefan Illien a pris la relève de Martin Derungs en tant que CEO du service industriel Swisspower IBC Energie Wasser Chur. Dans cette interview, il nous parle de croissance saine, du coût des énergies renouvelables et des défis particuliers auxquels font face les régions périphériques.

Vous appartenez à la direction de IBC depuis 2018. Votre équipe vous connaît donc bien. Si nous posions la question à vos collaborateurs·rices, comment vous décriraient-ils ?

Stefan Illien : Ils diraient probablement que je suis intéressé, passionné et proche de mes collaborateurs et collaboratrices. Je ne me cache pas dans mon bureau et je dis à l’équipe : faisons face ensemble aux tâches qui nous attendent, asseyons-nous autour d’une table et discutons de ce qu’il faut afin d’avancer dans nos projets.

Qu’est-ce qui distingue IBC d’un service industriel du Mittelland ?

Les besoins des client·e·s sont les mêmes. En termes d’offre nous sommes souvent comparés à d’autres entreprises énergétiques. Les attentes sont donc aussi élevées qu’envers les services industriels du Mittelland. Mais c’est un véritable défi pour nous de trouver les collaborateurs et collaboratrices adaptés pour répondre à ces attentes. Dans nos efforts de recrutement, il apparaît clairement que nous sommes implantés dans une région périphérique. Il est encore plus difficile pour nous que pour les autres services industriels de trouver le personnel qualifié dont nous avons besoin. Notre vivier de ressources personnelles est restreint. La plupart du temps, il nous faut assurer nous-même la formation et la formation continue de nos collaborateurs et collaboratrices pour les préparer aux tâches à accomplir.

Le communiqué de presse annonçant votre nomination indiquait que vous alliez poursuivre la trajectoire de réussite de IBC. Comment comptez-vous vous y prendre ?

Ces dernières années, nous nous sommes transformés d’un service d’approvisionnement en une entreprise. C’est cette trajectoire que je souhaite poursuivre. Il faut pour cela surtout une culture d’entreprise qui nous permette de trouver et de fidéliser de bons collaborateurs et collaboratrices. Nous avons besoin de conditions cadre attrayantes – et je ne lance pas cela comme une formule toute faite vide de sens. Car nous avons de nombreux projets d’avenir et nous voulons saisir les opportunités qui s’offrent à nous dans l’actuelle situation de mutation profonde. Hors nous n’y parviendrons qu’avec des collaboratrices et collaborateurs engagés et compétents. Pour réussir, il faut par ailleurs des processus clairs et une digitalisation progressive. Je m’engage aussi en ce sens.

Outre le manque de personnel qualifié, quels autres défis identifiez-vous ?

Les opportunités que j’évoquais dans l’actuel contexte énergétique intéressent également de nombreux autres acteurs du marché. La concurrence et les attentes de la clientèle sont élevées. Dans cette situation, il nous faut gérer attentivement nos ressources financières, matérielles et personnelles afin d’assurer notre succès sur le long terme. Il est important de croître de manière saine.

«Ces dernières années, nous nous sommes transformés d’un service d’approvisionnement en une entreprise. C’est cette trajectoire que je souhaite poursuivre. [...] nous avons de nombreux projets d’avenir et nous voulons saisir les opportunités qui s’offrent [...].»

La Suisse prévoit de développer massivement la production d’énergie renouvelable. Quels changements sont nécessaires afin d’accélérer le processus ?

Premièrement, il faut des procédures d’autorisation plus rapides. Il ne faut plus que des projets puissent être arbitrairement contrariés voire mis à l’arrêt. Deuxième point central : le financement. Les politiques et la population doivent avoir conscience que les énergies renouvelables ont un prix. À Coire, nous visons d’ici 2040 l’objectif zéro émission nette. La transition dans le domaine de la chaleur en particulier nécessite des moyens financiers énormes qu’il nous est impossible de générer à partir de nos opérations actuelles. Il faut ici des mesures au niveau politique afin de rendre les investissements supportables.

Comment les services industriels suisses devraient-ils se développer dans les années à venir ?

Les services industriels jouent un rôle central dans le processus de décarbonation qui doit permettre de préserver la qualité de vie future dans les villes. Ils devraient se positionner encore plus fortement dans ce sens et faire activement avancer la transformation des systèmes énergétiques. Cette tâche majeure implique surtout de réduire les émissions, de remplacer les énergies fossiles et de développer les énergies renouvelables avec pour objectif zéro émission nette. Cela nécessite une volonté claire et beaucoup de persévérance.

Comment les services industriels peuvent-ils se préparer à cette mission ?

Les nouvelles technologies et la digitalisation nous apportent une aide précieuse. Différents processus système peuvent être numérisés voire même automatisés. Nous pouvons aussi nous améliorer en ce qui concerne la documentation de décisions stratégiques et de mesures opérationnelles. Nous sommes en train de construire un système énergétique pour l’avenir. Cela ne prendra pas quelques années mais des décennies. Les stratégies et les concepts opérationnels doivent être documentés et sauvegardés au fil de cette longue période afin de favoriser la progression rigoureuse de la transformation nécessaire. Autre point important : entre services industriels, nous devrions apprendre les uns des autres, échanger et nous soutenir mutuellement. Il ne s’agit pas du succès d’acteurs individuels mais de l’atteinte de l’objectif fixé en tant que communauté.

Dans ce contexte, qu’attendez-vous de Swisspower ?

Swisspower constitue une plateforme pour cet échange. Par le biais de Swisspower, les services industriels qui ont acquis de l’expérience dans un domaine et ont une longueur d’avance peuvent mettre leurs connaissances et leurs solutions à la disposition des autres. Je vois un deuxième axe de travail majeur dans la mise en avant du travail exemplaire fourni par les services industriels pour la transformation du système énergétique, surtout auprès des politiciennes et des politiciens. Cela nous met le vent en poupe lorsque nous devons pouvoir compter sur le soutien de la politique. La troisième mission importante de Swisspower porte sur le positionnement des services industriels en tant qu’employeurs attractifs. Nous sommes des entreprises innovantes et modernes, et nous proposons des emplois d’avenir riches de sens. Swisspower doit ancrer ce message sur le marché du travail.