Swisspower | Lausanne: Révisions de production affinées pour le parc…

Lausanne: Révisions de production affinées pour le parc éolien

Le parc éolien EolJorat Sud projeté par la Ville de Lausanne fournira entre 55 et 70 GWh d'électricité, selon nouvelles prévisions. Des mesures du vent, la jurisprudence pour un autre projet et la performance des nouvelles éoliennes ont été prises en compte.

Depuis le début du projet en 2007, plusieurs mesures de vent ont été effectuées pour calculer le potentiel énergétique du futur parc éolien EolJorat Sud, conformément aux directives cantonales vaudoises. La topographie accidentée du Jorat, alternant collines, forêts et espaces agricoles, a nécessité des mesures en de nombreux points, sur plusieurs durées et avec des techniques différentes (anémométriques, LIDAR et SODAR).

D’août 2015 à avril 2017, la société SI-REN SA, qui conduit le projet, a installé un mât de 135 mètres sur la plaine de Mauvernay. Les calculs effectués par le mandataire, choisi conjointement avec les opposants au parc éolien, ont permis d’affiner la connaissance des vents dans les bois du Jorat. Un gisement de vent important a été confirmé. En fonction du modèle (puissances de l’ordre de 3 à 4 MW), les prévisions pour l’éolienne prévue à cet emplacement se situent entre 6,6 et 7,8 GWh/an. Pour comparaison, l’éolienne de 3 MW la plus productive de Suisse, à Charrat dans la vallée du Rhône, produit en moyenne 6,8 GWh/an .

Parallèlement, suite à un arrêt de la Cour de droit administratif et public sur le parc éolien de Sainte-Croix, la jurisprudence a modifié la manière d’appliquer l’Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) dans le Canton de Vaud en matière de projets éoliens. En conséquence, le modèle d’éolienne de 7,5 MW – particulièrement puissant et productif – utilisé comme référence au début du projet, a été écarté.

Le parc EolJorat Sud, qui comptera huit éoliennes, devrait produire de 55 à 70 GWh/an, selon les modèles choisis, soit la consommation de 15 à 20'000 ménages (à 3500 kWh/an). Cette production se place en deçà des 80 GWh initialement prévus. Cette révision à la baisse et la prise en compte de modèles d’éoliennes plus performants, permettent de réduire l’impact sonore (puissance sonore diminuée d’au moins 3 dB(A)), qui est un des griefs relevés par les opposants à cette technologie. Avec un fonctionnement en équivalent pleine charge de l’ordre 2'000 h/an, EolJorat Sud se maintient parmi les projets de parc éoliens les plus efficaces: env. 1950 heures au Mont-Crosin, 1'900 heures au Peuchapatte, 2'250 heures à Charrat, 2'350 heures à Collonges et 2'500 heures à Martigny, en moyenne. Il contribuera de manière significative à l’objectif cantonal de production éolienne et participera à la transition énergétique votée par le peuple le 21 mai 2017.

Les modèles définitifs d’éoliennes seront choisis lorsque la procédure de recours auprès de la Cour de droit administratif et public portant sur l’adoption du Plan partiel d’affectation sera terminée – et pour autant bien sûr que la Cour valide la décision du Conseil communal de Lausanne. SI-REN SA évaluera alors les nouveaux modèles, probablement encore plus performants, disponibles sur le marché, et fera les choix nécessaires pour la mise à l’enquête et l’obtention du permis de construire.