Le complexe immobilier «Hof Masans» comprend 114 logements en propriété et logements de location, 1500 m2 de surface commerciale et un centre médical. IBC y a réalisé un projet phare, qui soutient son objectif d’approvisionner Coire de manière décarbonée d’ici 2040. Toute l’énergie fournie au complexe immobilier provient de sources renouvelables. L’électricité provient d’installations photovoltaïques, la chaleur est produite avec l’énergie des eaux usées assainies de la station d’épuration ARA Chur. Le projet a donné l’impulsion décisive à la réalisation du réseau thermique envisagé depuis longtemps aux alentours de la station d’épuration et à la mise en œuvre d’une première étape.
Ces dernières années, IBC avait déjà réalisé différentes solutions énergétiques, mais c’est la première solution intégrée de ce type : dans le cas du complexe immobilier «Hof Masans», l’entreprise se charge non seulement de l’approvisionnement en chaleur mais aussi du contracting photovoltaïque, du décompte et de la facturation pour tous les flux et du regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP), ainsi que de la solution de recharge pour véhicules électriques. Cette dernière est conçue de telle manière que son développement puisse se faire suivant l’évolution des besoins des résident·e·s – tout cela pris en charge par un seul et même prestataire.
Décompte et facturation entièrement assurés par IBC
Afin de pouvoir effectuer le décompte des consommations d’électricité, de chauffage, d’eau chaude et froide et de recharge des véhicules électriques, tous les flux d’énergie et d’eau sont saisis au moyen d’une solution en nuage. Les résident·e·s peuvent accéder à leur consommation en temps réel via une application. «Nous constatons une forte demande pour de telles prestations de décompte et de facturation», dit Markus Kunz, responsable Marché & Énergie chez IBC. «Car l’externalisation permet aux gérances immobilières de se délester de cette tâche. Comme ces prestations sont proches de notre cœur de métier le long du processus du compteur à l’encaissement, nous avons décidé de les proposer pour la première fois dans le cadre de ce projet.»
IBC a dû faire face à plusieurs défis. Parmi eux, la supervision des prestations de travaux de tiers en prévision de l’installation des compteurs de chaleur et d’eau, et la plausibilisation des données de mesures dans la phase des emménagements échelonnés au terme des travaux. «Nous avons échangé intensément avec les gérances immobilières. Les deux parties ont pu en tirer des enseignements précieux, que nous pouvons maintenant mettre à profit», dit Markus Kunz. «Nous avons d’ores et déjà été missionnés pour de telles prestations de décompte et de facturation dans le cadre de plusieurs autres complexes immobiliers de taille importante.»
Une mise à l’épreuve pratique concluante
Entre le printemps et l’automne 2021, les résident·e·s ont emménagé de manière échelonnée dans le complexe immobilier «Hof Masans». La solution intégrée d’IBC fait ses preuves au quotidien. Selon Markus Kunz, le succès du projet tient en particulier à trois facteurs : «Premièrement, les maîtres d’ouvrage sont des entrepreneurs de Coire avec lesquels nous entretenons depuis longtemps de bonnes relations. Deuxièmement, nous disposons grâce à des projets comparables – par exemple notre réseau anergie sur nappe phréatique – d’une compétence et d’une expérience importantes qui ont encore renforcé la confiance des maîtres d’ouvrage. Troisièmement, notre offre complète et intégrée est séduisante pour les propriétaires, les gérances immobilières et les résident·e·s. Et pour nous, il s’agit là d’un domaine d’activité dans lequel nous pouvons croître.»
Que recommande Markus Kunz aux services industriels qui prévoient des solutions intégrées comparables ? «Pour les nouveaux complexes immobiliers, le plus important est d’entrer en contact de manière précoce avec les maîtres d’ouvrage et les planificateurs afin de pouvoir s’impliquer dans la conception de l’approvisionnement en chaleur.» Dans le cas du complexe immobilier «Hof Masans», d’autres idées ont été envisagées comme par exemple des pompes à chaleur. Mais IBC a pu convaincre les maîtres d’ouvrage à temps des avantages d’une solution en réseau. Un deuxième conseil concerne les compteurs individuels pour le chauffage et l’eau chaude : «En tant que prestataire de décompte, assurez-vous que les compteurs entrent en service correctement assez tôt. Car la collecte automatisée des données de consommation individuelles doit fonctionner parfaitement dès le début.»