Baugesuch für Windpark Montagne de Buttes eingereicht

Die Verrivent SA hat das Baugesuch für 19 Windkraftanlagen auf dem Montagne de Buttes (NE) eingereicht. Das bedeutet einen wichtigen Schritt für den Windpark im Val-de-Travers, der pro Jahr 100 Millionen kWh Strom produzieren wird. Das entspricht zehn Prozent des Stromverbrauchs im Kanton Neuenburg. Die Verrivent SA, an der die SIG und die Groupe E Greenwatt zu je 50 Prozent beteiligt sind, ist verantwortlich für die Entwicklung und den Betrieb des Windparks.

Original-Medienmitteilung der SIG:

La société Verrivent SA, détenue à parts égales par les Services industriels de Genève (SIG) et par Groupe E Greenwatt, est chargée du développement et de l’exploitation du futur parc de la Montagne de Buttes. Les trois communes neuchâteloises de Val-de-Travers, des Verrières et de la Côte-aux-Fées accueillent favorablement le projet de 19 éoliennes, projet auquel elles ont été associées pour y apporter leur précieuse contribution.

La première étape du projet, comportant plusieurs études préalables, s’est achevée en 2015. Un rapport sur l’impact de ces éoliennes sur la faune, la flore, le paysage et la qualité de vie des habitants a été délivré. En collaboration avec les milieux de protection de la nature, Verrivent SA a prévu plusieurs mesures d’accompagnement : par exemple, les éoliennes ne tourneront pas pendant la période de fauche, une partie des lignes électriques sera enfouie et les pylônes seront conçus de manière à protéger les oiseaux nicheurs comme le hibou grand-duc.

Lors du scrutin du 18 mai 2014, 65% de la population neuchâteloise a clairement donné son aval au programme de développement des parcs éoliens sur le territoire cantonal. Aujourd’hui, une étape supplémentaire est franchie. Verrivent SA, en partenariat avec les trois communes qui pilotent le projet, vient en effet de déposer une demande d’autorisation pour la construction du parc de la Montagne de Buttes. La société y a notamment intégré les inquiétudes exprimées au travers du référendum lancé à Val-de-Travers, quant à la protection de l’environnement.

Une fois les autorisations communales délivrées, le canton de Neuchâtel, respectivement le Val-de-Travers, aura franchi un cap décisif vers l’autonomie énergétique de la région. Le parc éolien produira 100 millions de kWh par an, ce qui correspond à 10% de la consommation d’électricité du canton. Il permettra de produire davantage d’électricité que ce qui est consommé dans tout le Val-de-Travers. En parallèle à cette demande, le canton de Neuchâtel procède à la mise à l’enquête publique du plan d’affectation.