Original-Medienmitteilung:
Tous les 2 ans, l’OFEN évalue 111 entreprises suisses d’approvisionnement en énergie (EAE) sous l’angle des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. En 2024, les Services industriels de Lausanne (SiL) conservent leur 8e position (par rapport à 2022) au benchmarking global des entreprises multifluides, à savoir qui fournissent deux ou trois types d’énergie (électricité, chauffage à distance, gaz).
Electricité
Dans le domaine de l’électricité, en 2 ans seulement, les SiL ont fait un bond de 9,4 points pour atteindre 72,6% des objectifs, largement au-dessus de la moyenne de 54,2% des 111 fournisseurs d’électricité suisses et au même niveau de la moyenne des grandes EAE (72%, en hausse de 2,6 points par rapport à 2022). Ils se placent ainsi en 17e position. Ce résultat est notamment obtenu grâce à la stratégie de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, les projets novateurs, la mise en œuvre de réseaux énergétiques intelligents et le mix énergétique, qui atteint 100% d’énergie renouvelable. Les engagements pour l’efficacité de l’éclairage public, le déploiement des compteurs intelligents, les tarifs de rachat de l’énergie solaire et les mesures d’encouragement à l’efficacité pour les entreprises sont ainsi salués. Par exemple, le Plan lumière lausannois prévoit une diminution de la consommation de 50% d’ici 2033 et le passage aux LED pour tous les luminaires.
Chauffage à distance
Pour le chauffage à distance, le score augmente de 9,9% pour s’établir à 76,6%; là encore, au-dessus de la moyenne des grands distributeurs (74,7%). La stratégie d’entreprise pour l’efficacité énergétique et l’accroissement de la production de chaleur renouvelable sont mis en avant grâce aux nombreux projets liés au développement du chauffage à distance. Les SiL s’établissent ainsi à la 15e position. D’ici 2035, le chauffage à distance sera à 100% renouvelable à Lausanne et couvrira 75% des besoins d’ici 2050.
Gaz
Pour le gaz, 70,6% des objectifs ont été atteints (en hausse de 12,3%), portant les SiL à la 11e position. La moyenne pour les grandes EAE est à 60,5% et pour toutes les entreprises à 52,4%. Les projets novateurs obtiennent d’excellents scores, ainsi que l’accroissement de la part de gaz renouvelable dans le mix lausannois (15% de biogaz dans l’approvisionnement).