Die Plattform «Re-sources» von SIG verleiht Gegenständen ein zweites Leben

Das Swisspower-Stadtwerk SIG hat die Austauschplattform «Re-sources» lanciert. Sie ermöglicht Genfer Unternehmen und Vereinen, ungenutzte Gegenstände kostenlos abzugeben oder zu beschaffen. Büromöbel, Werkzeuge, Maschinen und verschiedene Materialien finden so ein zweites Leben, statt weggeworfen zu werden.

Original-Medienmitteilung:

La plateforme a démarré au printemps 2022 pour une phase test. Ces premiers mois ont montré le grand intérêt que représente une telle offre. Près de 150 tonnes d’objets ont ainsi été données. Parmi les articles repris figurent par exemple un transpalette électrique, des tables et armoires de bureaux, des imprimantes, de la vaisselle de restaurant, une armoire anti-feu ou encore deux panneaux mobiles de basket professionnel.

En utilisant la plateforme Re-sources de SIG-éco21, les entreprises donatrices font d’une pierre cinq coups : elles rendent service à d’autres entreprises, elles baissent la quantité de déchets incinérés, elles s’épargnent des taxes d’incinération ; enfin, elles prolongent la durée de vie des objets et contribuent à préserver l’environnement. En facilitant le partage des biens, la plateforme contribue aussi à nouer des liens dans le tissu économique et associatif.

Re-sources fonctionne comme n’importe quelle plateforme internet de petites annonces. Le donateur indique les objets dont il se sépare, avec un bref descriptif, une photo et l’indication de son poids. Le repreneur potentiel prend contact directement avec le donneur, sans intermédiaire. Il n’y a pas de transaction financière. Tout est gratuit. Il est aussi possible de créer des alertes personnelles quand on recherche un bien spécifique.

Re-sources est ouverte uniquement aux entreprises genevoises ainsi qu’aux associations locales (clubs sportifs, associations sociales ou culturelles, etc.). Les particuliers n’y ont pas accès. Une inscription préalable est nécessaire.

Re-sources a été conçue par le programme éco21 de SIG. Ce dernier vise notamment à réduire les déchets, non seulement en augmentant le recyclage, mais aussi en donnant une seconde vie aux objets. Genève a pour objectif de réduire le volume de déchets incinérés de 20% (passer de 200'000 à 160'000 tonnes par année) et d’augmenter son taux de recyclage à 60% (aujourd’hui environ 50%). Cette démarche s’inscrit également dans la vision d’une économie circulaire, plus sobre et solidaire.