Swisspower | Die Wärmerückgewinnung des CERN – eine innovative und…

Die Wärmerückgewinnung des CERN – eine innovative und effiziente Energielösung

Am 27. Januar 2021 haben sich Vertreter aus dem Hochschul- und Forschungsbereich sowie von SIG getroffen, um das Projekt für ein Anergienetz zu besiegeln, das Abwärme des CERN nutzen wird.

Original-Medienmitteilung:

« Ce réseau innovant exploitera les rejets de chaleur issus de l’accélérateur de particules (LHC) du CERN et mettra à disposition de 20'000 personnes une énergie à plus de 55 % renouvelable. Cela contribuera à supprimer annuellement l’équivalent de 5000 t d’émissions de CO² ! Ce smart grid est un puissant vecteur de la transition énergétique mais également d’équité sociale en proposant une énergie à un prix inférieur à celui proposé aujourd’hui sur Ferney Voltaire » précise Vincent Scattolin, Président de la SPL Territoire d’Innovation. Un projet remarquable pour M. Arnaud Leroy, président de l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), qui apporte son co-financement aux côtés de celui de la Banque des Territoires. Il s’agit de la contribution de l’ADEME la plus importante de cette nature (11 M€), à l’échelle française pour l’année 2020.

Cette occasion officielle marque également un nouveau cap en matière de coopération transfrontalière pour la transition énergétique en réunissant la SPL Territoire d’Innovation, Dalkia et les Services Industriels de Genève (SIG) sur un projet de solidarité énergétique entre le réseau de froid GéniLac et le réseau d’anergie en excédant de chaleur.