Swisspower | Gemeinschaftliche Photovoltaikanlage in Lausanne

Gemeinschaftliche Photovoltaikanlage in Lausanne

Auf dem Dach des neuen Sportzentrums Malley in Lausanne entsteht eine Photovoltaikanlage. Ab sofort kann sich die Bevölkerung aus der Region zu attraktiven Konditionen an der Finanzierung beteiligen. Realisiert wird das Projekt von der SI-REN SA – einem Unternehmen der Services industriels de Lausanne.

Originalmitteilung:

Dès l’automne 2019, la Vaudoise aréna à Malley offrira à la région lausannoise un complexe sportif et événementiel de qualité. Avec plus de 20 manifestations majeures par an, 600 sportifs amateurs ou professionnels par jour, ainsi que des compétitions nationales et internationales, tels que les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver 2020 et les matchs à domicile du Lausanne Hockey Club, ce nouveau centre de sports et de loisirs deviendra un lieu emblématique de l’agglomération.

Grande consommatrice d’énergie en raison des trois patinoires et des trois piscines qu’elle hébergera, la Vaudoise aréna n’en sera pas moins très économe. Outre des équipements à la pointe de l’efficacité énergétique, elle sera dotée d'une installation solaire photovoltaïque de plus de 2000 panneaux solaires d'une puissance totale de 700 kWc qui couvrira une partie de sa consommation d’électricité. La production annuelle de plus de 700'000 kWh, qui correspond à la consommation de près de 300 ménages lausannois, équivaut à 25% de la consommation estimée de la Vaudoise aréna. Cette centrale solaire, dont la construction vient de commencer, sera mise en service d’ici cet été.

Afin d’associer la population à ce projet tout en participant au développement local des énergies renouvelables, SI-REN SA, société détenue à 100% par la Ville de Lausanne, ouvre le financement de cette centrale solaire aux habitants des 27 communes de Lausanne Région.

Du 24 janvier au 7 mars 2019, des parts entre 100 et 2000 francs sont disponibles sur le site www.si-ren.ch/crowdfunding. Le capital investi sera intégralement remboursé après 3 ans avec un taux d’intérêt annuel de 2%, supérieur à ceux des produits bancaires classiques. La campagne est ouverte jusqu’à un montant total de 150'000 francs. Durant ces trois ans, SI-REN SA informera régulièrement les souscripteurs sur la production électrique de la centrale.