Genf: SIG lanciert Finanzierungsplattform «Impact»

Mit «Impact» lanciert die SIG eine neue Finanzierungsplattform. Sie erlaubt der Genfer Bevölkerung, Energieeffizienz-Projekte und die erneuerbaren Energien zu unterstützen und so einen Beitrag zur Energiewende zu leisten.

Original-Medienmitteilung:

Lancée le 20 février, « Impact » est la nouvelle plateforme de financement participatif créée par SIG. Elle permet à chacun(e) de soutenir des projets de développement durable mis en œuvre par des entreprises ou associations locales, moyennant une contrepartie en bien ou en service. Des échanges entre SIG et l’association Artisans de la Transition sont à l’origine du projet. En moins d’une semaine, « Impact » a rencontré un écho favorable auprès de la population. Les projets ont déjà été financés à hauteur de 15-20%.

Forte de son expertise, SIG évalue en amont la fiabilité de chaque projet et s’assure de la réalisation des travaux auprès des porteurs de projets. Trois projets locaux d’efficience énergétique ont été choisis par SIG pour le lancement de la première campagne de collecte de fonds. Il s’agit de l’amélioration de l’enveloppe thermique du Bateau Genève et de la rénovation des éclairages de la boulangerie Ruckstuhl et de Bubbles Kids Club. Les Genevoises et Genevois sont invités à soutenir le projet de leur choix en échange, par exemple, d’un bon pour un repas, d’activités ludiques et sportives ou encore d’un atelier de fabrication de pains. Au terme de la campagne de levée de fonds, d’une durée de 6 semaines, les projets ayant atteint le montant recherché verront leurs travaux se réaliser dans les six mois à venir.

« Impact est un concept gagnant-gagnant. SIG, les contributeurs ainsi que les porteurs de projets genevois participent de manière collective et concrète à la Transition énergétique. Ce sont des actions qui permettent de préserver notre environnement », souligne Christian Brunier, Directeur général de SIG. Cette campagne de financement participatif va couvrir un quart des fonds nécessaires à l’isolation thermique du Bateau Genève, le reste étant financé par des dons privés. Les travaux d’isolation permettront de diminuer la consommation de chaleur de 43% à l’horizon 2021. Le remplacement de 49 lampes par des LEDs à la boulangerie Ruckstuhl permettra d’économiser 7’000 kWh/an d’électricité, soit l’équivalent de la consommation électrique de 2.5 ménages genevois. Grâce à la rénovation de l’éclairage de Bubbles Kids Club, 18'400 kWh/an d’électricité seront économisés, soit l’équivalent de six ménages genevois.

Avec cette nouvelle plateforme, SIG renforce son engagement dans le développement des nouvelles énergies renouvelables et dans les actions d’économies d’énergie déjà existantes. Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat en charge de l'énergie, salue cette initiative, « car c’est avec le cumul d’actions citoyennes comme Impact que l’on pourra atteindre une société durable ». « Impact » devient la première plateforme de financement participatif dans le secteur des énergies et du développement durable à Genève et s’inscrit dans un marché en pleine expansion.