Plan lumière der Stadt Lausanne: Erste Massnahmen zur Bekämpfung der Lichtverschmutzung in Randgebieten

Der Plan lumière II (2024–2033) der Stadt Lausanne soll in einem ersten Schritt die Lichtverschmutzung in Randgebieten der Stadt reduzieren, damit Biodiversität und Schlafqualität davon profitieren. Nach Mitwirkungsverfahren mit den Bewohner:innen der betroffenen Gebiete wird Ende März 2025 ein Test zur Abschaltung von 120 als überflüssig eingestuften Leuchten gestartet.

Original-Medienmitteilung:

La qualité du sommeil et du repos peut être fortement impactée par la lumière environnante et engendrer des problèmes de santé. De plus, un grand nombre d’animaux, d’insectes et de plantes ont besoin de l’obscurité pour se développer, se nourrir et se reproduire. Or, l’éclairage leur porte préjudice. Dans son Plan lumière II, la Ville de Lausanne a prévu de mettre en œuvre une trame noire à savoir un réseau de portions de territoire maintenues dans une certaine obscurité favorable à la biodiversité. Pour cela, il s’agit de remplacer des luminaires ou d’en supprimer lorsque que cela est possible (détails du Plan lumière ci-dessous).

A l’automne 2024, quatre ateliers participatifs ont permis de faire le point sur les usages nocturnes et de récolter les avis et besoins en matière d’éclairage public des habitantes et habitants des quartiers de Vernand, Montheron, Chalet-à-Gobet, Montblesson et Vers-chez-les-Blanc. Cette démarche a permis d’adapter les plans proposés avec des lampadaires complètement éteints et de fixer les horaires de ceux qui seront éteints en cours de nuit, à 22h30 ou 00h30, avec rallumage à 05h30 ou 6h30 selon les quartiers.

Dès fin mars 2025, la première étape de cette action se concrétisera avec l’extinction complète de 120 lampadaires dans ces quartiers. «Certains tronçons traversent des cordons boisés importants pour la biodiversité et sont peu fréquentés durant la nuit, ou seulement par des automobilistes qui disposent déjà de phares. D’autres sont simplement isolés, sans habitation. Nous souhaitons n’éclairer que là où c’est réellement utile et nécessaire», résume Xavier Company, Conseiller municipal et directeur des Services industriels de Lausanne, en charge de l’éclairage public à Lausanne. Des panneaux d’information ont été installés sur place et une information a été transmise aux habitantes et habitants.

A l’automne 2025, quelques 400 autres lampadaires seront remplacés par des modèles LED et environ 100 seront reprogrammés pour mettre en œuvre des extinctions au cours de la nuit. L’ensemble de ces démarches feront l’objet d’un suivi régulier et un questionnaire sera envoyé aux habitantes et habitants concernés au printemps 2026 avant d’établir les plans et suppressions de candélabres définitifs.

La suite de la mise en œuvre du Plan lumière sur le reste du territoire suivra également cette logique, avec une consultation des habitantes et habitants concerné-e-s par des extinctions totales ou partielles de l’éclairage public suivi d’une phase test d’au moins une année. Les prochaines démarches participatives devraient avoir lieu à l’automne 2025 ou au printemps 2026 en fonction de l’avancée des études préalables.