Swisspower | Services industriels de Lausanne: Ökologisches Wohnen…

Services industriels de Lausanne: Ökologisches Wohnen dank «équiwatt»

Die Services industriels de Lausanne lancieren im Rahmen ihres Energieeffizienzprogramms «équiwatt» eine neue Aktion, die sich speziell an Immobilienverwalter und -eigentümer in Lausanne richtet. Sie erhalten Beratungen und kostenloses Material, um die Energieeffizienz zu steigern.

Original-Medienmitteilung:

Depuis 2016, équiwatt organise des opérations éco-sociales dans les quartiers de logements subventionnés. Le principe est le suivant: durant trois semaines, des ambassadeurs de l’énergie sillonnent les immeubles pour proposer des visites-conseils et du matériel efficient gratuit (ampoules et luminaires LED, multiprises à interrupteur ou prises à interrupteur déporté, économiseurs d’eau, thermomètres, etc.). Les ménages peuvent ainsi diminuer leur facture d’électricité, d’eau et de chauffage de presque 100 francs par an. Pour que les habitants de logements non-subventionnés puissent aussi bénéficier de cette prestation, ce matériel est disponible, sur demande, sous forme de kit à 10 francs, assorti d’une brochure explicative et d’une visite-conseil gratuite.

Mais le potentiel d’économies d’énergie dans les appartements lausannois est encore grand. Aussi, afin de toucher davantage de personnes, le programme éco-logements a été développé spécifiquement pour les gérances immobilières et les grands propriétaires. Le coût de l’opération se situe entre 150 et 200 francs par logement et équiwatt prend en charge la moitié. Grâces aux économies d’eau, le propriétaire rentabilise son investissement en deux ans environ.

Comme pour les opérations éco-sociales, équiwatt organise toute la démarche, en collaboration avec la gérance: sélection des immeubles visités, contact avec les concierges, courriers aux locataires, engagement des ambassadeurs de l’énergie, organisation des visites. Les locataires reçoivent gratuitement une visite-conseil et du matériel efficient tel qu’ampoules LED, prises à interrupteur déporté, économiseurs d’eau, douche éco, thermomètres et bons pour l’électroménager A+++. Le tout fait diminuer immédiatement la consommation aussi bien d’électricité, de chauffage et d’eau chaude.

Pour tester cette nouvelle formule, une première opération pilote a été mise sur pied avec la régie Braun, suivie d’une deuxième opération avec cette régie et de deux autres avec le service du logement et des gérances de la Ville de Lausanne. Résultat: plus de 300 logements visités, soit environ 30 MWh d’électricité, 320 MWh de chaleur et 8800 m3 d’eau économisés, soit l’équivalent de la consommation d’environ 12 ménages de 4 personnes. Ceci a permis en moyenne à chaque ménage de diminuer d’environ 4% leur consommation d’électricité et de 8% leur consommation de chaleur.

A noter que les opérations éco-sociales se poursuivent. Une nouvelle session aura lieu du 26 octobre au 12 novembre 2020 dans le quartier de l’Ancien-Stand. Depuis le début de la démarche en 2016, huit opérations ont eu lieu, soit plus de 2600 logements visités et près de 19'000 ampoules LED, 2300 multiprises à interrupteur, 3600 économiseurs d’eau, 900 bouilloires et 400 luminaires LED distribués.