Swisspower | SIG: Bucherer nutzt die Energie des Genfersees

SIG: Bucherer nutzt die Energie des Genfersees

Die Genfer Filiale von Bucherer hat sich im Rahmen ihrer Renovation für eine ökologische und effiziente Lösung von SIG zum Heizen und Kühlen entschieden: GeniLac – Energie aus dem Wasser des Genfersees.

Originalmitteilung:

Avant-gardiste et soucieuse de son impact sur l’environnement, la maison Bucherer a décidé de raccorder son système de refroidissement et de chauffage au projet GeniLac, une solution thermique propre et durable conçue et réalisée par les Services Industriels de Genève (SIG) en collaboration avec l’État et l’Université de Genève, soutenant ainsi l’innovation technologique locale et écologique. Selon la Directrice de Bucherer Genève, Sophie Dubuis, « Bucherer est une entreprise consciente de sa responsabilité sociale et environnementale. Après les analyses que nous avons effectuées et les discussions avec notre partenaire les SIG, le projet de GeniLac nous est apparu comme incontournable. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer de manière significative et exemplaire à Genève ».

GeniLac utilise en effet une ressource naturelle 100% renouvelable à Genève : l’eau du lac Léman. Celle-ci est pompée à 45 mètres de profondeur et circule vers les bâtiments raccordés, par un réseau innovant de canalisations. Une fois utilisée, l’eau est restituée à son milieu naturel.

Bucherer remplace sa chaudière à mazout et son système de climatisation, qui fonctionnait avec des gaz frigorigènes à effet de serre, par un raccordement à GeniLac. Ce qui lui permet de réduire ses émissions de CO2 de 80% sur le chauffage et sa consommation d’électricité de 80% sur le rafraîchissement. Bucherer contribue ainsi à améliorer la qualité de l’air à Genève.

Des arguments très convaincants pour Sophie Dubuis, qui estime le projet non seulement audacieux et écologique, mais aussi très performant : « Aujourd’hui nous sommes très satisfaits d’avoir une véritable stabilité au niveau du climat dans notre boutique, une qualité de chaleur qui est très importante pour notre clientèle exigeante, pour notre personnel, ainsi que pour les objets précieux que nous présentons ».