Original-Medienmitteilung:
SIG et Neustark se réjouissent de collaborer dans ce projet innovant qui contribue à la transition énergétique. La solution brevetée par Neustark créé un cercle vertueux qui repose sur le modèle de l’économie circulaire. Ce projet pilote doit permettre d’éviter les émissions de 1500 tonnes de CO2 par an de la station de biogaz de SIG à la STEP d’Aïre.
C’est une étape supplémentaire de l’engagement de SIG en faveur de la transition écologique. «L’originalité de ce projet consiste à stocker durablement, localement et simplement du CO2 dans des matériaux de construction,», explique Frédéric Schulz, Directeur de l’eau potable et du gaz à SIG. Il ajoute: «nous supprimons une pollution, les émissions de CO2, c’est bon pour le climat et l’environnement.»
Comment ce procédé fonctionne-t-il ? Le CO2 est capté à la sortie de la station de traitement du biogaz de SIG, à la Station d’épuration d’Aïre. Il est ensuite liquéfié pour être acheminé dans une installation de Neustark.
Le dioxyde de carbone est alors injecté dans des granulats de béton provenant de bâtiments démolis ou dans d’autres déchets minéraux. Au final, le CO2 est transformé en calcaire et lié de manière parmanente. Les granulés enrichis en CO2 peuvent être utilisé pour la fabrication de béton recyclé ou dans la construction de routes.
Fondée en 2019 à Berne, Neustark a été la première entreprise à commercialiser l'élimination du carbone par minéralisation dans le béton de démolition. Actuellement, Neustark dispose de deux sources de CO2 et 18 installations de stockage de CO2 en service, réparties en Suisse, en Allemagne et en Grande-Bretagne.
En collaboration avec SIG, Neustark met en service sa troisième source de CO2. «Avec SIG, nous avons maintenant aussi une source en service en Suisse romande, qui peut alimenter nos installations en Romandie comme à Genève, Gland (VD) ou Cornaux (NE) mais aussi de futures installations en France, à proximité immédiate du site de la STEP d’Aïre», affirme Valentin Gutknecht, cofondateur et co-CEO de Neustark. Cette année, l'entrée sur le marché se fera en France, en Grande-Bretagne et en Autriche. L'objectif est d'éliminer durablement de l'atmosphère un million de tonnes de CO2 d'ici 2030.
Construite en 2013, la station de biogaz de SIG à la STEP d’Aïre, produit 16 GWh de biométhane par année grâce aux boues issues du traitement des eaux usées. Ce gaz renouvelable est injecté dans le réseau de gaz de SIG pour chauffer un millier de logements.
Un bilan sera effectué au terme de ce projet pilote qui dure trois ans. Si le bilan est concluant, SIG déploiera alors ces installations dans le cadre de la rénovation de la Station d’épuration des eaux usées d’Aïre. Les actions mises en œuvre par SIG dans le cadre de son Pacte climatique ont pour objectif d’éviter l’émission de 500'000 t CO2 à l’horizon 2030.