SIG: Erstes Fazit zur partizipativen Finanzierungsplattform

SIG zieht ein erstes Fazit zur partizipativen Finanzierungsplattform «Impact», die im Februar lanciert wurde. Die Genfer Bevölkerung kann damit Projekte von Unternehmen für eine höhere Energieeffizienz unterstützen und wird in Form von Sachleistungen oder Dienstleistungen entschädigt. Nach sechs Wochen Fundraising waren bereits zwei von drei Projekten erfolgreich.

Original-Medienmitteilung:

Au terme des six semaines de collecte de fonds, deux projets ont été financés dans leur intégralité. Il s’agit de la boulangerie Ruckstuhl pour la rénovation de son éclairage. Le remplacement de 49 lampes par des LEDs permettra d’économiser 7’000 kWh/an d’électricité, soit l’équivalent de la consommation électrique de 2.5 ménages genevois. Le deuxième projet concerne l’amélioration de l’enveloppe thermique du Bateau Genève. Les fonds récoltés permettent de financer à hauteur d’un quart l’isolation thermique du bateau ; le reste étant financé par des donations de fondations. Les travaux d’isolation permettront de diminuer la consommation de chaleur de 43% à l’horizon 2021.

SIG va maintenant veiller à la réalisation des travaux, tant pour la boulangerie Ruckstuhl que pour le Bateau Genève. Quant aux contributeurs, ils recevront la contrepartie de leur choix sous forme de bon par les porteurs de projet. L’ensemble des contributions financières seront intégralement remboursées pour le projet qui n’a pas obtenu le montant recherché.

SIG est satisfaite des objectifs atteints lors de ce premier essai de financement participatif. Pour Christian Brunier, Directeur général de SIG, « cette première campagne de levée de fonds constitue une nouvelle façon de s’engager. « Impact » est un concept qui permet à chacun(e) de contribuer à la transition énergétique, car c’est l’addition d’actions, mêmes petites, qui permettent de préserver notre environnement ». Aujourd’hui, l’entreprise va étudier et analyser cette première campagne de financement participatif afin d’évaluer ce type d’opération et la suite à lui donner.

« Avec « Impact », SIG renforce son engagement en faveur de la transition énergétique », souligne Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat en charge de l'énergie. « C’est avec ce type d’actions que la Stratégie énergétique 2050, plébiscitée par les genevois-e-s, pourra être atteinte. » « Impact » est la première plateforme de financement participatif dans le secteur des énergies. Les mesures d’efficience énergétique protègent l’environnement, aident les clients SIG à réduire leurs factures en consommant moins, mais ont aussi un impact positif sur l’économie locale en générant de nouveaux emplois. Cette plateforme de financement participatif est le fruit d’une réflexion menée dans le cadre du laboratoire d’innovation de SIG, avec le programme éco21.

Trois projets d’efficience énergétique proposés par des entreprises ou associations locales avaient été choisis par SIG pour le lancement de la plateforme. Il s’agissait de l’amélioration de l’enveloppe thermique du Bateau Genève, ainsi que de la rénovation des éclairages de la boulangerie Ruckstuhl et de Bubbles Kids Club. Seul ce dernier projet n’a pas été financé. SIG va maintenant analyser cette première opération.

Plus d’informations sur « Impact » : www.sig-impact.ch