Swisspower | SIG zeichnet zwölf Genfer Unternehmen und Behörden für…

SIG zeichnet zwölf Genfer Unternehmen und Behörden für ihren Beitrag zum Umbau des Energiesystems aus

2019 haben fast 500 Genfer Unternehmen und Behörden mit éco21 und GEnergie zusammengearbeitet und so dazu beigetragen, dass mehr als 26 GWh Energie eingespart wurden. Um ihnen zu gratulieren und sie zu ermutigen, ihr Engagement fortzusetzen, belohnt SIG zwölf davon mit Trophäen für den Umbau des Energiesystems.

Original-Medienmitteilung:

Douze entités genevoises, de secteurs d’activités et de tailles différentes, se sont démarquées l’année passée. Leur engagement montre que chacun·e peut agir pour faire avancer la transition énergétique à Genève. « Les entreprises et collectivités genevoises sont, chaque année, plus nombreuses à participer à notre programme d’économies d’énergie éco21. SIG remercie tous les acteurs·trices qui contribuent à leur échelle à mieux et moins consommer et s’engagent pour la transition énergétique», explique Christian Brunier, Directeur général de SIG.

Catégorie – Trophée « éco21 – Grandes Entreprises »

Pour les grandes entreprises, Infomaniak SA remporte la première place, en réalisant 14,7 % d’économies relatives en un an (électriques et économies CO2). Spécialisée dans les technologies d’hébergement Web depuis plus de 25 ans, Infomaniak a pour valeurs principales la protection de l’environnement, la protection des données et le bien-être de ses collaborateurs·trices. Pour atteindre ce résultat, Infomaniak a effectué de nombreuses actions notamment sur les serveurs et disques durs ainsi que dans les salles informatiques.

Catégorie – Trophées « éco21 – PME »

Du côté des entreprises de taille moyenne, Eskenazi SA remporte le Trophée. Cette entreprise familiale spécialisée dans la fabrication d’outils de qualité s’est démarquée notamment par la mise en place d’actions sur la veille des machines de production et sur l’optimisation du réseau d’air comprimé. Pour l’appuyer, Eskenazi SA a bénéficié de l’accompagnement personnalisé de son Gestionnaire énergie délégué. Ces changements totalisent une économie de près de 220'000 KWh d’électricité sur la consommation totale du site.

Pour les petites entreprises, la crèche Chante-Joie, active sur la commune de Lancy, monte sur la première marche. En 2019, dans le cadre d’importants travaux au niveau de la ventilation de la crèche, il a été décidé de procéder au changement de l’éclairage de toute l’institution. Ces changements ont aussi permis d’économiser 20'000 kWh.

Catégorie – Trophées « éco21 – Collectivités »

Lauréate de la catégorie « Collectivités », la Ville de Lancy reçoit depuis 2008 le Label cité de l’énergie. En 2019, elle a mis en place un programme d'actions ambitieux. Plus d’une vingtaine d’actions sont en cours comme notamment « Lancy rénove ». Ainsi, quelques 338'874 kWh ont été économisés en 2019 grâce à l’engagement de la Ville de Lancy.

Catégorie – Trophées « éco21 – Propriétaires immobiliers »

Du côté des propriétaires immobiliers, la Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève (CPEG) s’est particulièrement distinguée. Elle a mené l’année passée 48 actions éco21-électricité sur un parc de 542 allées. 200 d’entre-elles ont bénéficié d’une opération éco-logement. Une dizaine de contrats d’optimisation énergétique ont également été conclus pour 40 allées.

Catégorie – Trophée « éco21 – Régies immobilières »

Dans la catégorie des régies immobilière, la coopérative COGERIM s’est démarquée. Ils ont mené en 2019, de nombreuses actions en faveur de la transition énergétique : contrats d’optimisation énergétique, actions sur les ventilations, rénovation intégrale des enveloppes d’un bâtiment, actions éco21-électricité.

Catégorie – Trophées « Partenaires éco21, Chauffagistes »

Les chauffagistes jouent un rôle essentiel dans la transition énergétique. Partenaire incontournable, Chauffage-Assistance SA se distingue par le nombre de contrats d’optimisation de chaufferie qu’elle conclut. Cette année, elle suit 38 contrats qui engendrent, pendant la saison de chauffe, un total de 4,7 GWh d’économie d'énergie thermique. L’entreprise s’est également engagée dans différentes actions éco21 tant pour diminuer la consommation électrique que dans l’installation de pompes à chaleur.

Dans le secteur de l’électricité, Vulliez Electricité SA occupe à nouveau la première place. Fondée en 2000, Vulliez SA est une société genevoise très active dans le programme SIG-éco21. Elle se démarque pour l’installation d’équipements d’éclairage économes en énergie et contribue à l’amélioration de la formation des électriciens depuis 2015. En 2019, Vulliez SA a réalisé 54 actions d’assainissement d’éclairage et a ainsi généré 257’000 kWh d’économie d’électricité.

Enfin, partenaire solariste exemplaire, Hélios Energies SA remporte le trophée SIG-éco21 du meilleur installateur photovoltaïque. Au total, l’entreprise a déposé 42 projets photovoltaïques en 2019 pour un total de 280 kWc installés, principalement sur des Villas.

Catégorie – GIGA Trophée

SIG tient également à reconnaître l’engagement des entreprises ayant cumulé 1 GWh d’économie électrique. Ainsi, le Gigatrophée récompense les entités qui investissent dans les économies d’énergie et l’efficience énergétique sur la durée. En 2019, trois entreprises ont passé le cap du gigawattheure (GWh) d’électricité économisé: le Fairmont Grand Hotel Geneva, Procter & Gamble et Palexpo grâce à de nombreuses actions d’optimisation sur l’éclairage et la ventilation notamment.

Les nombreuses actions menées tant avec les entreprises genevoises qu’avec les professionnels·les de la branche sont indispensables pour parvenir à la transition énergétique.