Swisspower | SiL: Fortsetzung des Lausanner Effizienzprogramms…

SiL: Fortsetzung des Lausanner Effizienzprogramms équiwatt

Das 2016 gestartete Energieeffizienzprogramm équiwatt der Stadt Lausanne und der Services industriels de Lausanne (SiL) hat sich bewährt. Daher wird das Programm über seine dreijährige Pilotphase hinaus weitergeführt. Mit neuen Mitteln aus dem Energieeffizienzfonds soll équiwatt bis 2022 verlängert werden.

Original-Medienmitteilung:

Grâce au dynamisme de l’équipe d’équiwatt, une dizaine de plans d’action ont été mis sur pied: six semaines d’action pour des LED à 50% avec Migros, puis Jumbo, quatre opérations éco-sociales dans des quartiers de logements subventionnés, la Prime Electroménager pour favoriser les achats d’appareils A+++, un plan d’action pour les petites et moyennes entreprises, un autre pour les entreprises grandes consommatrices et un pour les appareils de froid professionnel avec le soutien de Prokilowatt, Sens-e pour la sensibilisation des collaborateurs dans les entreprises lausannoises, des cours dans les écoles professionnelles ainsi que le développement de conseils à domicile, dans les quartiers avec l’équiwattmobile, au marché et au centre Contact équiwatt à la place Chauderon.

Le programme visait initialement l’efficacité énergétique dans le domaine de l’électricité. Le succès est au rendez-vous: au total, l’électricité économisée s’élève à 2,9 GWh par an en trois ans (projection pour fin 2018).

Ces bons résultats montrent que l’expérience acquise peut porter encore davantage de fruits. L’objectif est désormais de faire évoluer équiwatt en ajoutant à ses missions le soutien à des mesures d’économies d’énergie thermique, qui présentent un potentiel important.

En conséquence, la Municipalité souhaite pérenniser le programme. Toutefois, en raison des évolutions législatives constantes dans le secteur de l’énergie, elle sollicite un financement pour les quatre prochaines années, soit de 2019 à 2022. Une fois le contexte législatif fédéral stabilisé, une nouvelle demande interviendra.

Pour cette période, les objectifs d’économie sont fixés à 7,1 GWh/an pour l’électricité et à 1,4 GWh/an pour la chaleur. En plus du financement par le FEE, un soutien à ProKilowatt a été demandé, dont l’acceptation contribuera à l’atteinte de ces objectifs.