Swisspower | Solaranlage für die Feuerwehrkaserne von Lausanne

Solaranlage für die Feuerwehrkaserne von Lausanne

Das Flachdach der Feuerwehrkaserne von Lausanne wird komplett erneuert. Es erhält eine bessere Wärmedämmung, wird begrünt und mit einer Photovoltaikanlage versehen. Der erzeugte Solarstrom wird direkt vor Ort verbraucht.

Original-Medienmitteilung:

Construite en 1953, la caserne des sapeurs-pompiers du SPSL et du SDIS Lausanne-Epalinges, sise à la rue de la Vigie à Lausanne, fait l’objet d’un entretien régulier depuis sa création mais les derniers travaux d’entretien sur la toiture remontent aux années 1996-1997. Il a donc été décidé d’effectuer des travaux améliorant, d’une part, son isolation thermique, d’autre part, d’y ajouter des panneaux photovoltaïques sur la partie plate, et d’installer de la végétation. Une végétalisation de plus de 1400 m2 pourra ainsi être mise sur la plus grande partie de la toiture. Elle jouera un rôle de rétention de l’eau de pluie.

Une installation de 400 panneaux solaires sera aussi installée. Elle représentera une puissance totale de plus de 100 KW. La production de la centrale solaire sera en grande partie consommée directement sur le site par le biais d’un contrat d’autoconsommation. Son financement et son exploitation seront assurés par SI-REN SA, qui sera propriétaire de l’installation. En sus de ses avantages énergétiques et financiers, une partie des installations électriques sera utilisée par les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, à des fins de formation. Le budget se monte à CHF 1'364'000.- et fait l’objet d’un préavis soumis à l’approbation du Conseil communal.

Au vu des importants défis environnementaux actuels, tels que la perte de biodiversité et les phénomènes d’îlots de chaleur, la végétalisation de la caserne est en phase avec le programme législature et les objectifs du développement durable en termes de conservation de la diversité biologique et de climat que la Ville de Lausanne s’est fixée dans le Plan climat. Cette végétalisation bénéficie de la subvention municipale pour les toitures végétalisées gérée par le Service des parcs et domaines (SPADOM).

Par ailleurs, les défis énergétiques actuels incitent d’autant plus à utiliser des toitures comme celle de la caserne des pompiers pour de la production photovoltaïques, dont la productivité se marie parfaitement avec la végétalisation de la toiture. Cette installation s’inscrit dans l’objectif d’augmentation de la production solaire du programme de législature de la Ville de Lausanne.

Ce projet, idéalement situé et visible, constitue un véritable catalyseur de bonnes pratiques en termes d’ouvrages végétalisés. Une toiture verte confèrera une plus-value esthétique et paysagère pour les Lausannoises et les Lausannois.