Swisspower | Test für ersten Wasserstoff-Lastwagen in Genf

Test für ersten Wasserstoff-Lastwagen in Genf

In der Romandie soll bald ein Lastwagen unterwegs sein, der mit erneuerbarem Wasserstoff fährt. Dieses Ziel verfolgt das Projekt «GOH! - Generation Of Hydrogen», an dem sich vier Unternehmen beteiligen. Das Swisspower-Stadtwerk SIG übernimmt dabei die Produktion des erneuerbaren Wasserstoffs. Dazu installiert SIG eine Elektrolyseanlage.

Original-Medienmitteilung:

La Fondation Nomads réussit ainsi son pari de co-création en présentant un projet fort issu de ses Hubs Mobilité et Futur des Jobs. La Société Coopérative Migros Genève et GreeGT s’engagent avec LARAG et SIG dès ce mardi 8 octobre à la concrétisation du projet GOH!.

L’objectif est de démontrer, dans un premier temps, la viabilité économique et technique d’une filière à hydrogène verte et locale pour les véhicules lourds permettant de réduire les émissions de CO₂. Le camion sera testé par Migros Genève pour ses livraisons dans la région. L’hydrogène vert sera de source renouvelable est produit par SIG. GreenGT va concevoir la chaîne de propulsion qui sera ensuite assemblée par LARAG sur le camion. Chaque acteur est un maillon essentiel de ce projet.

Cette nouvelle technologie liée à l’hydrogène vert nécessite la mise en place de filières de formations adaptées à ces changements. La formation est aussi une mission essentielle des acteurs de GOH! afin de rendre le projet durable dans l’avenir.

Dans le contexte actuel où la transition énergétique s’avère indispensable, Jean-Luc Favre, vice-président de la Fondation Nomads l’affirme : « c’est en travaillant ensemble et en confiance que l’on trouve des solutions viables et durables en matière d’innovation et de formation ».

Migros Genève en tant que distributeur, a toujours privilégié et mis en place des solutions hybrides (route/rail) pour diminuer son empreinte carbone. Avec le défi GOH!, Migros Genève s’inscrit pleinement et concrètement dans la stratégie globale du groupe Migros favorisant une meilleure transition énergétique en misant sur le camion à hydrogène dans une première phase test.

GreenGT est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la propulsion électrique-hydrogène de forte puissance. L’entreprise applique aujourd’hui sa technologie aux camions afin de répondre à une demande forte du marché des poids lourds. Ce dernier poursuit la transition engagée par les véhicules automobiles individuels vers une logistique douce. A noter que le véhicule électrique à hydrogène produit lui-même son énergie grâce à un générateur électrique-hydrogène aussi appelé « pile à combustible ». Il ne rejette pas de gaz d’échappement, ni de fumée, mais uniquement de l’eau.

LARAG est le spécialiste suisse des véhicules utilitaires et des moteurs, y compris des moteurs alternatifs. L’entreprise se place logiquement comme le partenaire privilégié pour mettre en place les nouvelles technologies GreenGT sur châssis Kamaz. Dans le cadre du projet GOH!, elle est en charge de
l’assemblage de la chaîne de propulsion de GreenGT. LARAG s’engage également à mettre en œuvre une formation ainsi que la maintenance du prototype adaptée aux nouveaux éléments.

SIG sera responsable de la production de l’hydrogène vert pour le projet GOH!. Pour assurer la production d’hydrogène à base d’énergie renouvelable, SIG installera un électrolyseur. Cet investissement permettra d’intégrer et de tester de manière réaliste le circuit de production et de distribution de l’hydrogène vert. Par sa collaboration, SIG contribue au développement de la mobilité durable et au déploiement de sources alternatives d’énergie afin de soutenir la transition énergétique.

La Fondation Nomads est une fondation privée d’utilité publique à but non-lucratif. Elle agit pour que chacun et chacune ait sa place en mettant l’innovation et la formation au service du bien commun. Dans le cadre du projet GOH!, Nomads assure une collaboration efficace et harmonieuse des quatre partenaires économiques, ainsi que des professionnels de la formation. Ensemble, ils apportent des solutions concrètes et durables de mobilité au sein du Grand Genève.