Swisspower | Universitätsspital Genf bezieht mehr Ökostrom von SIG

Universitätsspital Genf bezieht mehr Ökostrom von SIG

Seit Anfang 2019 bezieht das Universitätsspital Genf von SIG noch mehr Ökostrom. Es hat den Anteil des Stromprodukts «Vitale Vert» von bisher 20 auf 40 Prozent verdoppelt. Dieser regionale Strom von SIG mit dem Gütesiegel «naturemade star» besteht aus Wasserkraft und Sonnenenergie.

Originalmitteilung:

La réduction de leur impact environnemental est un enjeu très important des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Elle fait partie de l’un des neuf projets du plan stratégique quinquennal Vision 20/20. Ce projet vise notamment à améliorer l’efficience énergétique et promouvoir les énergies renouvelables. Cela permet également de participer à l’effort cantonal pour la transition énergétique.

Dans ce cadre, les HUG ont décidé d’agir sur la qualité de l’électricité consommée. Déjà clients de SIG qui leur proposait de l’électricité 100% renouvelable dont 20% d’électricité Vitale Vert, les HUG ont choisi d’augmenter cette part à 40%. Ainsi, les HUG renforcent leur engagement dans la promotion des énergies renouvelables produites localement à Genève et distribuée par SIG.

La consommation d’électricité annuelle des HUG est d’environ 55GWh soit la consommation d’environ 18’300 ménages. En choisissant l’offre 40% Vitale Vert dès 2019, les HUG consommeront au total 22 GWh d’énergie verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 7'300 ménages genevois. En doublant la quantité d’énergie verte, les HUG deviennent encore plus respectueux de l’environnement. En effet, cette énergie est 100% écologique et certifiée « naturemade star ». Ce label suisse garantit la provenance de l’énergie et la qualité de sa production selon les critères écologiques les plus exigeants d’Europe.

Les HUG restent conscients du potentiel d’amélioration qu’il existe sur leurs différents sites et poursuivent les actions permettant de diminuer la facture énergétique et environnementale.

Très tôt actifs dans le programme éco21 de SIG, les HUG ont réalisé plus de 1,3 GWh d’économie par an à travers différents projets (remplacement de luminaires fluorescents par des LED avec détection, remplacement d’équipements techniques ou de production des cuisines). Cette économie représente la consommation d’environ 433 ménages.

De plus, les HUG poursuivent le déploiement de l’énergie solaire photovoltaïque. Ainsi, dès le début 2019, la capacité de production sera quasiment doublée avec la mise en service de quatre nouvelles centrales à Beau-séjour et Belle-Idée. Ces dernières permettront de produire annuellement 215'000 kWh, soit la consommation de 72 ménages.

Les HUG sont la première institution genevoise à s’alimenter avec autant d’électricité Vitale Vert auprès de SIG. En augmentant leur part de vert, les HUG soutiennent activement le développement de l’énergie solaire et hydraulique à Genève et ils diminuent encore leur impact sur l’environnement. Ces synergies entre acteurs publics sont un soutien essentiel pour mener à bien la transition énergétique à Genève.

SIG s’attèle à fournir une électricité écologique de haute qualité. En 2018, plus de 60'000 clients ont choisi l’électricité Vitale Vert pour l’entier ou une partie de leur consommation. En choisissant de s’alimenter avec l’électricité Vitale Vert, les clients alimentent deux fonds qui permettent de réaliser des projets en faveur de l'environnement à Genève ainsi que des projets d'innovation dans le domaine des énergies vertes. Par exemple, ces fonds ont permis de financer une butte artificielle pour les hirondelles de rivage en quête d’un nid. Un centre nature au Vallon de l’Allondon a également été créé pour sensibiliser les visiteurs à la faune et la flore locales. Ces actions sont essentielles pour contribuer à la qualité de l’environnement et le développement des énergies renouvelables à Genève.